Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782350882024
ISBN
978-2-35088-202-4
Éditeur
Encre marine
Date de publication
Collection
Encre Marine
Nombre de pages
332
Dimensions
24 x 17 x 0,1 cm
Langue
français

La Parole archaïque, Édition revue et corrigée

Gilbert Romeyer Dherbey

Encre marine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Entrée Livres
Précommande, réservé ou expédié chez vous le 03/03/2023
29.00
Présentation

Les études réunies dans ce livre portent sut l’histoire de la philosophie antique, des présocratiques aux stoïciens, avec une préférence pour Aristote. L’ouvrage regroupe des articles parus dans diverses revues et des contributions à des ouvrages collectifs ; certains textes sont inédits ou inédits en français.
Entendre la parole des Anciens exige de nous un effort particulier, puisque le monde qui était le leur a disparu. Or la philosophie, bien qu’elle vise à l’universalité, fait malgré tout partie d’un monde ; elle entretient une correspondance étroite avec des formes culturelles (religion, art, littérature) qui avaient élaboré des évidences dont certaines étaient si fondamentales, si consubstantielles à l’être-grec, qu’elles allaient sans dire. La philosophie elle-même ne les énonçait pas, c’est pourquoi l’histoire de la philosophie se doit de dire ce qui, à l’origine, allait sans dire, afin de faire appréhender au lecteur actuel des évidences qui, depuis, se sont déplacées.
Faire surgir ces évidences oubliées exige que l’on se dépayse et que l’on vive soi-même dans le monde dont on parle. Démarche de patience et de douceur, qui ne cherche pas à faire comparaître les textes du passé devant le tribunal de la modernité, mais qui s’avance à l’écoute de cette parole archaïque, vers elle qui a fait tant de chemin vers nous.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT