Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9781458340863
ISBN
978-1-4583-4086-3
Éditeur
AROLLA BIZ
Date de publication
Collection
LAPASPIREEPOPEE
Nombre de pages
382
Dimensions
21,7 x 14 x 2,1 cm
Poids
490 g
Langue
français

Par-delà les souffles du froid Borée, Fugues à quatre voies

Christophe Clivaz

Arolla Biz

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Hisler
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
29.00
Présentation

PRÉFACE, par Benoît Gaillard, auteur de "Pensées sauvages et délires cultivés", Éditions de l'Aire

Si les voyages forment la jeunesse, l’écriture, qui sait aussi voyager, forme et reforme les voyages.

Le Christophe Clivaz de juin 1991, partant plein nord sac au dos, avalant de gare en gare et d’escale en escale un paysage sans cesse renaissant à la nouveauté de son regard, se doutait-il qu’un jour son alter ego à venir redonnerait vie et sens à tous ces kilomètres?

L’adolescent bouillonnant que l’on accompagne à son départ de Sion est tout entier parcouru d’une volonté de fuir les certitudes, d’un désir d’affrontement aux quatre vents du mouvement presque permanent. Sa fragilité à peine habillée cherche la mise à nu de la rencontre et de l’obstacle.

L’adulte qui le retrouve bien plus tard le sait très bien: son voyage d’alors peut recommencer pour autant que le banal ne le reste jamais longtemps. Et la métaphore d’y filer comme les trains, les paysages et les visages d’y défiler comme autant d’approfondissements. L’alchimie des mots y pourvoit, réveille et révèle à la fois cet « au-delà de l’or » où d’autres voyages s’élaborent: l’écriture sinue et creuse où le hasard n’existe plus mais où tout ne s’explique pas quand même. Les références littéraires et mythologiques s’y répondent, se complètent comme des échos réfléchis du voyage physique.

Une des nombreuses qualités de ces carnets est de nous initier au vrai voyage: celui qui part de nous pour y revenir en passant par l’inévitable et toujours enrichissant Autre.

Ne restons donc pas à quai où la grande horloge nous regarde: filons plutôt comme sa « petite aiguille qui indique le moment venu ». La découverte, sa légèreté mais aussi sa profondeur sont au prix de ces mots riches comme l’or et aériens comme les vents.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT