Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782321019633
ISBN
978-2-321-01963-3
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
29 x 22,9 x 3,5 cm
Poids
1634 g
Langue
français

Comme on dit chez nous

De ,

Préface de

Le Robert

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par La Libraire
En stock
29.90
Présentation

L'édition collector et largement enrichie de l'ouvrage de référence sur le français de nos régions : un véritable voyage culturel et linguistique !
Embarquez dans un tour de France truffé d'anecdotes, de cartes, d'illustrations, de citations... et savourez la créativité des mots et expressions de nos régions.
Bouléguer, chocolatine, schpatz, drache, quignon ou encore broc... Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones.
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée et richement illustrée, explore toutes les richesses de la langue des régions : curiosités de prononciation (pneu ou peuneu ?), traditions régionales ou religieuses (vogue, kilbe), histoire des mots et expressions locaux (crayon de bois ou crayon à papier ?) ou encore spécialités culinaires (cagouilles, pâté-croûte) pour se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg.
Enrichi de nouvelles cartes et d'une centaine de mots, cet ouvrage unique est le fruit de plusieurs années d'enquêtes réalisées auprès des Français. Allez à leur rencontre dans ce périple linguistique et sentimental et délectez-vous de notre langue et de ses territoires : à Nantes vous attendrez le bus sous une aubette, à Lyon vous vous perdrez dans les traboules et si le temps s'abernaudit au Mans, sortez votre parapluie !
Un collector incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays !
La presse en parle :
" Un tour de France passionnant " - Le Figaro
" C'est une mine ! " - RFI
" Une pépite " - Notre Temps
" Un véritable tour de force " - La Marseillaise
Les auteurs :
Mathieu AvanziProfesseur de dialectologie, il est spécialiste du français des régions.
Aurore VincentiLinguiste et chroniqueuse à la radio et à la télévision, elle a publié Les Mots du bitume aux Éditions Le Robert.
Alain ReyLinguiste, lexicographe, homme de radio et de médias, il fut pendant soixante-dix ans le bon génie de la langue française.
Le Dictionnaire historique de la langue française est son chef-d'œuvre.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

7 novembre 2023

Une nouvelle édition collector et enrichie de " Comme on dit chez nous, le grand livre du français de nos régions". Ce bel ouvrage détaille région par région, les principales bizarreries linguistiques issues des différents dialectes et parlers. D'un endroit ...

Lire la suite

Lire tous les commentaires (1)


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT