Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782724642858
ISBN
978-2-7246-4285-8
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Essai (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
19,2 x 12,6 x 1,2 cm
Poids
244 g
Langue
français

Le Parlement européen contre la démocratie ?

Guillaume SACRISTE

Presses de Sciences Po

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Dinali Mésange
En stock, expédié aujourd'hui
16.00
Présentation

Le continent européen fait face à une série de crises sans précédent dont la guerre en Ukraine, la crise climatique et la montée du populisme sont les plus saillantes à ce jour. Sous-équipée par rapport à la Chine et aux États-Unis pour y répondre et incapable d’investir massivement au même titre que ses concurrents, l’Europe décroche.

Cette faiblesse de l’Union trouve son origine dans l’illégitimité congénitale du Parlement européen. Les nombreuses tentatives des parlementaires fédéralistes pour l’imposer comme le garant de la démocratie européenne ont échoué : impuissante à mobiliser les ressources collectives des sociétés, l’institution semble jouer contre elle-même. D’autres voies sont pourtant possibles pour permettre à l’Union d’agir démocratiquement, comme la création, à côté du Parlement européen, d’une seconde chambre constituée de représentants des parlements des États membres, dont la légitimité, notamment en matière fiscale, ne fait pas question.



Guillaume Sacriste est maître de conférences en science politique à Paris 1 et chercheur au CESSP depuis 2004. En 2017, il publie au Seuil, avec Stéphanie Hennette, Thomas Piketty et Antoine Vauchez, Pour un traité de démocratisation de l’Europe, qui sera traduit dans une dizaine de pays, et participe en 2019, chez Points, avec les mêmes auteurs, à la publication du manifeste Changer l’Europe c’est possible !

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT