Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9791033916147
ISBN
979-10-339-1614-7
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
96
Dimensions
27 x 19,7 x 1,3 cm
Poids
530 g
Langue
français

Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane, L'histoire vraie de Robert Hébras

De , ,

HarperCollins

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Larcelet
En stock, expédié aujourd'hui
21.90
Présentation

10  juin 1944. Robert Hébras a 18  ans lorsque la division blindée Das Reich de la Waffen-SS investit le paisible village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. Les soldats descendent de leur camion, réunissent la population sur la place centrale. Les hommes sont parqués dans les granges, les femmes et les enfants dans l’église. Pour le jeune Robert, c’est la grange Laudy, avec une soixantaine d’otages. Après une heure d’attente, la fusillade éclate. L’apprenti mécanicien survit. Il apprend la mort de sa mère et de deux de ses sœurs, Georgette et Denise, brûlées dans l’église. Ce jour-là, les Allemands commettent alors le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale  : 643 morts, dont plus de 450 femmes et enfants.
Dans cet album bouleversant, Arnaud Delalande et Laurent Bidot, mettent en images avec pudeur et puissance, avec la complicité d’Agathe Hébras, devenue gardienne de la mémoire, l’histoire de son grand-père, de celle du village-martyr et d’une nation tout entière. Pour ne jamais oublier.

"Un récit graphique saisissant." La Croix
"Un album bouleversant." Ici Paris
 
Laurent Bidot  est l’auteur d’une trentaine albums. Il est l’auteur  de la série  Le Linceul. Il a publié avec Arnaud Delalande  Arnaud Beltrame, le Don et l’engagement  et  Après la Rafle  aux éditions Les Arènes. En 2023 il signe Il était une fois l’escalade.
Arnaud Delalande  est écrivain et scénariste. Il est l’auteur de  la série des Viravolta, scénariste d’une quarantaine d’albums de BD tels  Aliénor,  Surcouf. Il est co-auteur, avec Éric Liberge, du  Cas  Alan Turing, des deux tomes de  La Jeunesse de Staline, de Fritz Lang le Maudit et Après la rafle aux Arènes BD.
Agathe Hébras
Petite fille de Robert Hébras, elle raconte cet épisode à quatre mains avec son grand père dans le livre souvenirs Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane. Elle continue la transmission en animant des conférences sur l’histoire, la mémoire et la citoyenneté. Elle est chargée de mission à la Fondation du patrimoine.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT