Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782383991403
ISBN
978-2-38399-140-3
Éditeur
Sonatine éditions
Date de publication
Nombre de pages
1008
Langue
français

Écrits sur le cinéma

De

Traduit par , , ,

Sonatine éditions

À paraître
Présentation

Les textes de la plus célèbre, la plus acerbe et la plus jubilatoire des critiques américains, réunis pour la première fois en un seul volume.
Pauline Kael (1919-2001) est certainement la critique de cinéma la plus célèbre et la plus controversée des États-Unis. Pendant près de quatre décennies, principalement dans les pages du New Yorker, elle a fait – et défait – les réputations de bon nombre de metteurs en scène et acteurs. Elle fut en particulier l'un des principaux artisans à la fin des années 1960 de la promotion d'un certain cinéma européen (celui de Jean-Luc Godard, de Bernardo Bertolucci...) puis de l'émergence des cinéastes du Nouvel Hollywood (de Francis Ford Coppola à Robert Altman en passant par Martin Scorsese). Ses critiques virulentes du système des studios, de ses travers mercantiles, et ses descentes en flammes de certains réalisateurs (comme Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou encore Federico Fellini) sont restées célèbres dans le monde entier.
D'une plume jamais tiède, Pauline Kael porte aux nues, dénonce, égratigne, assassine, se passionne, toujours avec une insolence réjouissante, un enthousiasme communicatif et, plus que tout, un amour inconditionnel du cinéma.
" Pauline Kael converse avec toute une nation, imprimant au plaisir ou à la colère ressentis dans une salle une syntaxe, un souffle qui embrassent la vie du pays, l'esprit du temps. "
Les Cahiers du cinéma
" Pas une seconde de relâchement, pas le moindre sens en veille, mais des emballements et des désamours à la hauteur de son esprit critique tourbillonnant. "
Télérama
" Le regard que porte Pauline Kael sur le cinéma est gourmand, exigeant, empreint d'une morale de spectatrice plutôt que de principes intellectuels... Réjouissant. "
Le Nouvel Obs
" Clint Eastwood doit encore en faire des cauchemars. "
Les Inrocks

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Du même Auteur - Pauline Kael
Du même Traducteur - Fabrice Pointeau
Du même Traducteur - Julie Sibony
Du même Traducteur - Aurélia Lenoir
Du même Traducteur - Philippe Aronson


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT