Posséder un jeu électronique dans les années 1970 et les années 1980 c’était avoir le Futur dans sa poche. Emporter avec soi son jouet électronique et y jouer quand on voulait, où l’on voulait, en voilà une idée révolutionnaire ! En pressant de simples boutons de commande, le joueur était plongé dans une aventure vidéoludique qu’il pouvait vivre seul ou partager. Détruire plus d’ennemis, aller plus vite, plus loin, augmenter son score, battre ses propres records : quelle aventure ! Avec leurs designs futuristes et colorés, ces jeux électroniques traduisaient l’inventivité des fabricants de l’époque et ils répondaient aux modes et aux attentes de l’époque. Devenus objets de culte pour certains, ou « madeleine » pour d’autres, à l’heure du « tout numérique », les jeux électroniques vintage fascinent plusieurs générations et sont de plus en plus collectionner et restaurer par une communauté grandissante de passionnés. Qu’ils soient à afchages ?uorescents, à cristaux liquides LCD ou à écrans LED, en versions 2D ou 3D, couleur ou noir et blanc, munis d’une croix directionnelle ou d’un joystick, à piles ou à énergie solaire, les modèles de jeux électroniques sont innombrables ! Il en existe d’ailleurs de plusieurs types : jouets de poche, Table Top, Head to Head, Multi Screen, Flip Top ou à cartouches par exemple. En présentant plus de 350 modèles di?érents de jeux électroniques, le livre Jeux Electronix fait la rétrospective des modèles les plus populaires produits au fl des années 1970, 1980 et 1990 par les grandes frmes de jouets telles que Nintendo, Tomy, Mattel, MB, Bandaï, Casio, Coleco, Lansay, Tiger ou Yeno notamment.