Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, un concours avait été annoncé pour la reconstruction de la cathédrale, avant que l’État ne décide finalement de rebâtir sa flèche à l’identique. Malgré l’abandon de ce concours, un projet – baptisé Aria – est né et a prospéré dans la plus grande confidentialité.
Tenant d’une reconstruction à l’identique, René Bouchara a conçu ce projet pour incarner dans la pierre l’émotion suscitée par le drame du 15 avril 2019. Il s’agissait de créer un halo de lumière seulement visible la nuit autour de la célèbre flèche du bâtiment : un anneau de 56 sphères rétro-éclairées conçu comme un chapelet, enfermant une sélection de textes récités le soir de l’incendie par les peuples de l’humanité.
Mais à qui présenter ce projet poétique et mémoriel dès lors que le concours n’existait plus ? La réponse apparût de manière simple et avisée : qui mieux que la première Dame pour venir au chevet de Notre-Dame ? Et c’est ainsi que René Bouchara se retrouva à prendre le chemin de l’Élysée.
Ce livre raconte l’histoire de ce projet resté secret jusque-là, tout en rendant hommage à la cathédrale, à son histoire et à ses serviteurs.
Il se lit comme un véritable roman.