Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782729832643
ISBN
978-2-7298-3264-3
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Mondes réels
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14,5 x 1,4 cm
Poids
325 g
Langue
français
Code dewey
327.44

Lexique du couple franco-allemand. Le moteur de la construction européenne, la construction européenne a-t-elle encore un moteur ?

De

Editions Ellipses

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Lecture et Confiture
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
22.00
Présentation

L’histoire de l’Europe est marquée de manière dramatique par les vicissitudes de la relation franco-allemande. C’est en effet au XIXe siècle, du fait de l’affaiblissement de l’Empire austro-hongrois et de la formation d’un État-nation allemand sous direction prussienne, que l’Allemagne remplace l’Angleterre dans le rôle d’ennemie héréditaire de la France.
Pourtant, entre les deux pays, et en dépit des suicides collectifs successifs, des hommes surent jeter des ponts. Dès 1945, dans l’Allemagne écrasée sous les bombes et occupée, des voix se font entendre, qui proposent le rapprochement et l’entente. Peu à peu se mettent en place des institutions binationales fortes, traduction de l’imbrication croissante des deux pays et de la centralité de leur relation dans la construction européenne.
Ce lexique éclaire le lecteur sur toutes les facettes de la coopération franco-allemande, sur ses acteurs, ses institutions, ses projets. Facile d’usage, il est essentiel pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de la construction européenne.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT