Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Informations
EAN13
9782702155264
ISBN
978-2-7021-5526-4
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Sciences Humaines et Essais
Nombre de pages
356
Dimensions
21,5 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
462 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Ma vie dans les services secrets / 1943-1945 : l'école des espions de Churchill, L'Ecole des espions de Churchill

De

Calmann-Lévy

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Quai des Mots
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
25.00
Présentation

« Je suis la seule agent femme encore en vie en France et il ne reste plus aujourd’hui que trois survivants hommes.»
Noreen Riols



« La personnalité de Noreen illumine son témoignage à la fois subtil et accessible de l’histoire de ceux partis en mission avec rien de moins que 50% de chance de survie. »
Michael Tillotson, The Times

Lorsque la France s’effondre en 1940, Winston Churchill aide de Gaulle à passer à Londres et fonde le SOE, ou Special Operations Executive. Buts de cette armée secrète: infl iger le maximum de pertes aux Allemands, créer des réseaux de résistance et informer Londres des mouvements de l’ennemi. Pour cela, il faut former des agents bilingues capables de sauter en parachute, de tuer par tous les moyens, d’envoyer des informations par radio, de faire sauter des ponts… Et tout cela dans le plus grand secret.
Noreen Riols sort à peine de l’adolescence lorsqu’elle se voit contrainte de travailler dans une usine de munitions ou de rejoindre la Royal Navy. Mais puisqu’elle parle couramment français, quelqu’un l’expédie dans un bâtiment de Baker Street où règne une activité aussi folle qu’entourée de mystère. Sans le savoir, Noreen Riols vient d’atterrir au QG du SOE. Recrutée à la section F (comme France), elle va travailler deux ans durant sous les ordres du colonel Buckmaster et débriefer des agents revenus de France, servir d’appât, déchiffrer des codes, faire passer des messages…
Soixante-dix ans plus tard, seule survivante de la section F avec Bob Maloubier, Noreen se souvient de ce que furent ces années et nous dit les êtres d’un courage exceptionnel qui aidèrent tant la France à retrouver la liberté. Tour à tour aimables, plaisants, humoristiques et terrifi ants, ces souvenirs sont l’oeuvre d’une femme aussi exceptionnelle qu’extraordinairement modeste.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 novembre 2014

Au service de Churchill

Pour combattre efficacement le troisième Reich, Churchill met en place le SOE, un service des plus secrets, recrutant à la fois des agents français et britanniques qui ont pour mission d'infiltrer n'importe quel réseau et d'infliger, par n'importe quel moyen, ...

Lire la suite

Lire tous les commentaires (1)


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT