Zephyr, Alabama
La petite ville de Zephyr, en Alabama, est une ville où il fait bon vivre et un terrain de jeu idyllique pour le jeune Cory, 11 ans. Mais un jour, un terrible accident se produit juste sous ses yeux : une voiture surgie de nulle part se précipite dans la rivière et disparaît au fond des eaux. La vaine tentative de sauvetage menée par son père révèle que le drame revêt davantage des airs de meurtre camouflé que d'accident. Et lorsque ce dernier voit ses nuits perturbées par d'étranges cauchemars récurents, mettant en scène un spectre prisonnier des eaux, Cory décide de mener l'enquête et d'élucider ce mystère. Et justement, Zéphyr est une ville qui dissimule bien des mystères ...
Zephyr Alabama est une plongée dans l'Amerique des années 60 aux côtés d'une bande de gosses attachants qui nous entraînent dans leurs aventures, chevauchant des vélos magiques et rencontrant des monstres aquatiques, tout en redoutant l'invasion de leur ville par des extraterrestres. Ce roman nous donne envie d'embarquer sur notre vieux biclou et d'écouter les Beach Boys à s'en rompre les tympans pour fureter aux alentours de la maison de cette vieille dame que l'on dit sorcière, et de partir camper en se racontant des histoires de gangsters et de créatures d'outre-tombe.
Lisez ce roman, lisez-le, c'est tellement beau, totalement addictif, poétique à crever, ça parle du gosse qui sommeille en nous, des amitiés, des épreuves de la vie, de l'existence qui n'a pas fini de nous surprendre et de cette beauté dans les êtres et dans les choses, partout, tout le temps. C'est à mi chemin entre Big Fish de Tim Burton et Stand by me de Rob Reiner. C'est évidemment un coup de cœur absolu, et la meilleure chose que j'aie lu ces dernières années. Mon seul regret est de ne pas pouvoir re-découvrir ce roman à l'infini, avec, toujours, les mêmes yeux émerveillés que lors de cette première lecture. Un trésor !