Les librairies Agenda Coups de coeur
21 mars 2024

De la poésie, une pointe de fantaisie: une lecture originale

Voici un roman très particulier qui se penche sur la tribu Mohn affectée par le deuil récent de la mère de famille. Chacun des membres restants aborde à sa façon cette disparition qui les affecte profondément. Linne distribue volontiers coups de poing et de pieds à ses camarades d’école, le fils cadet Micha fait la lecture à une vieille dame de la maison de retraite; ce qui lui rappelle le temps passé à l’hôpital avec sa mère. Le fils aîné tente de gérer ses propres démons et de reconstituer une unité familiale quant au père dépassé et impuissant, il conserve la même chemise éternellement. Une promesse les réunit cependant, celle de ne pas lire les carnets laissés par la défunte. Ils décident d'incorporer en petit morceaux les mots posés sur le papier et de les intégrer à leur nourriture.

Empli de fantaisie et d'onirisme (qui n'est pas sans nous rappeler le roman "En attendant Bojangles"), ce récit apporte de la légèreté et beaucoup de poésie sur un sujet qui pourrait sembler plombant. Stefanie vor Schulte s'autorise des pas de côtés dans sa narration et laisse souffler un petit vent de folie sur ses personnages. On est charmé et consolé.


27 janvier 2024

Fantaisie et légèreté au rendez-vous!

Vous allez adorer vous plonger dans l'univers du Grand magasin des rêves ! Un lieu unique et incroyable qui permet aux acheteurs endormis d'acquérir le rêve de leur choix. Rêves d'escapades ou de petits bonheurs, d'amours en devenir ou bien songes prémonitoires ; le grand magasin des rêves a tout ce qu'il faut en stock pour contenter les rêveurs endormis.

Penny n'en revient toujours pas d'avoir réussi l'entretien d'embauche. Quelle joie et quelle chance de travailler au sein de ce paradis avec une équipe de choc et un directeur quelque peu singulier... Pour son premier jour de travail, il lui tarde de découvrir l'envers du décor.

Un récit d'une grande originalité qui nous vient de Corée et qui n'est pas sans rappeler l'univers plein de fantaisie de "Charlie et la Chocolaterie". Assurément un futur succès en librairie !


28 novembre 2023

Un bijou de lecture

Katja, presque la cinquantaine, décide de changer de voie. Une formation de quelques semaines et voilà celle qui n'était alors qu'écrivain en demi-teinte, devenue pédicure professionnelle. Nouvellement employée dans un centre esthétique d'un petit quartier de Berlin, elle accueille chacun de ses clients, habitués ou non avec la même gentillesse et écoute. Elle soigne les pieds tout en soignant les plaies de la vie. Chaque chapitre est l'occasion de donner la voix à l'un de ses patients. C'est tout un quartier, une époque qui s'anime, se raconte et défile sous nos yeux.
Un texte plein de pudeur, tendre et réaliste à la fois.


24 octobre 2023

Un roman sur l'apprivoisement

Alba vit en Islande, elle est linguiste et professeure. Elle se déplace en avion pour de nombreux colloques avec des linguistes du monde entier et réalise que son bilan carbone n’est pas fameux. Elle s’amuse à calculer le nombre d'arbres qu’il lui faudrait planter pour compenser ce bilan. Sur un coup de tête, elle décide de racheter dans un petit village, une maison, avec un grand terrain pour y planter des arbres et en faire un jardin. C’est l'occasion pour elle de tourner la page d’une liaison avec un de ses étudiants. Elle fait connaissance avec les gens du village et prend sous son aile un jeune réfugié bien décidé à apprendre tous les mots de la langue islandaise.
Audur Ólafsdóttir nous offre une fois de plus une magnifique histoire tout en finesse et en pudeur. Un roman sur l'apprivoisement: celui des plantes, des mots et bien sûr des êtres.
Vous tomberez sous le charme !


24 octobre 2023

Fin du monde version luxe!

Fred, Hélène et leurs deux ados ont su anticiper grâce à leur aisance financière une fin du monde annoncée. Débarqués sur une île, seuls au monde dans une maison version bunker de luxe, ils sont en autonomie totale. A leur disposition, de la nourriture en quantité, des millions de films, d'albums de musique, des jeux téléchargés sur un serveur ainsi qu'un couple de domestiques à leur service. Ils n'ont plus qu'à survivre. C'est sans compter ces heures qui s'égrènent, lentement, années après années sans avoir la possibilité de quitter cette île. La tension monte entre chacun des membres de la famille jusqu'au drame. A quoi bon survivre ? Ne faudrait-il pas, au bout du compte préférer la mort à l'ennui?
Une façon détournée et brillante de critiquer notre société de consommation !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT