Les librairies Agenda Coups de coeur
4 avril 2024

Des fragments de vie en Tunisie

Recueil de témoignages variés de femmes et d'hommes qui nous livrent des anecdotes sur leur vie, parfois difficile, avant et après la révolution de 2011. Des pesanteurs sont toujours présentes au niveau de la sexualité, de l'homosexualité ou des femmes dans le sport. Nous passons d'une confidence à l'autre et entrons dans le non-dit et les choses cachées qui se révèlent dans l'anonymat.


4 avril 2024

Le conflit lybien

Khaled nous raconte sa vie en exil au Royaume-Uni, venant de Libye. Il fut blessé en 1984 devant l'ambassade de Libye à Londres, pendant une manifestation contre le régime. Il sera, avec deux autres amis, partagé entre sa vie ici et la possibilité de retourner lutter dans son pays et rejoindre sa famille.
Roman prenant, qui montre bien les tiraillements de l'exil et la question : où la lutte est la plus efficace ? Le récit va jusqu'à la chute du dictateur.


1 avril 2024

Plongée dans le froid islandais !

Roman très fort sur l'Islande méconnue du début du XXème siècle où les conditions climatiques très âpres rendent très dures les conditions de vie. Nous suivons Gestur, qui a perdu ses parents, a été recueilli par un marchand assez riche puis est ballotté chez de pauvres gens. L 'arrivée des Norvégiens, qui introduisent la pêche aux harengs, va développer le petit bourg et changer la vie de beaucoup en heurtant des habitudes.
Roman qui nous apporte un grand souffle de vent nordique !


22 mars 2024

Un professeur revoit sa vie

Baumgartner, professeur de faculté, a 70 ans et a perdu sa femme il y a 9 ans. Il se remémore les grands moments de sa vie et nous voyageons dans le temps, notamment au moment de sa rencontre avec Anna à vingt ans. Ils forment un couple à la jeunesse éternelle, ne pouvant avoir d'enfant.
Roman empli d'amour et sur la façon de survivre à la perte de l'être cher. Se mettre avec une autre femme ?
Un grand texte d'Auster, très personnel et touchant !


22 mars 2024

Tuer deux fois son père

Un nouveau "Dubois", toujours aussi grinçant et ironique, qui nous dépeint Paul.
Il a tiré deux balles dans le corps mort de son père à la morgue. Il est condamné à de la prison avec sursis et à une obligation de soins pendant un an auprès d'un psychiatre. Nous allons découvrir au fur et à mesure des séances le personnage atroce du père ! Beaucoup de plaisir de lecture et originalité du roman.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT