Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
9 novembre 2022

Le Courage des oiseaux

Prix Goncourt 2022, "Vivre vite" de Brigitte Giraud est un roman bouleversant. 20 ans après le décès de Claude, son mari victime d'un accident de moto, elle mène une enquête intime, obsessionnelle, "maniaque" dit-elle, pour tenter de comprendre comment cela a pu arriver, par quel enchaînement de circonstances, elle a perdu l'amour de sa vie. Ce roman nous mène au cœur de ce qui fait nos vies. C'est à la fois une magnifique déclaration d'amour et une chronique des années 1990 bourrée de références musicales (comme la chanson de Dominique A "Le Courage des oiseaux"). Ce n'est pas un roman de deuil, c'est un roman de vie, universel.

Éblouissant.

Vanessa


9 novembre 2022

Un superbe roman

Après le très bon "Entre fauves", Colin Niel renoue avec un territoire qu'il connaît bien, La Guyane. Il nous plonge dans la forêt amazonienne à la fois magnifique et inquiétante. Darwyne s'inspire des contes d'Amazonie avec une dimension étrange. C'est aussi un roman noir, un roman social très réaliste. Avec son bidonville, la précarité des immigrés et, surtout, car c'est le coeur du livre, les violences familiales. Darwyne est un enfant pas tout à fait comme les autres qui voue un amour total à sa mère, malgré tout... Colin Niel sait à merveille explorer la complexité des êtres, leurs faces sombres et lumineuses.
Très bien écrit, très bien construit, ce roman ne vous laissera pas indifférent.

Vanessa


5 novembre 2022

Sacrée madame Hibou...

Madame Hibou est originaire d’Indonésie.
Parfois, elle aime se poser sur un banc et observer les habitudes des français.
Une manière douce et amusante de voir certaines de nos habitudes typiquement françaises.
Le tout à travers le regard bienveillant de madame Hibou !

On adore !!

Lou


31 octobre 2022

Laissez-vous embarquer !

Premier roman envoûtant. C'est un cargo de marchandises qui part de Saint Nazaire pour les Antilles avec à son bord la commandante, et l'équipage formé de 20 hommes.
Au beau milieu de l'océan, elle leur permet d'aller se baigner... Au retour, ils ne sont plus 20, mais 21 !
On entre alors dans une dimension fantastique et poétique. On perd tous nos repères, pour notre plus grand plaisir.
Mariette Navarro, qui a écrit ce roman lors d'une résidence d'écriture à bord d'un cargo, nous offre un livre léger comme l'eau, un livre où tout devient possible, même le merveilleux !

Vanessa


6 octobre 2022

Rafraîchissant !

Voici un petit roman léger et tendre de la rentrée littéraire !
Clara vit dans une petite ville de Saône-et-Loire où elle est coiffeuse. Son quotidien est rythmé par les sauts d'humeur de sa patronne et les états d'âme de ses clientes. Tout ça au rythme de la station de radio Nostalgie.
Sa vie prend un tournant lorsqu'un client oublie sur le comptoir un exemplaire de " Du côté de chez Swann " de Marcel Proust.
Commence alors une passion que Clara ne soupçonnait pas : la lecture ! C'est tout l'univers de Clara qui bascule. Quand on voit la vie avec les yeux de Marcel, le monde devient plus beau.

Un roman tendre et attachant, une petite bouffée d'air.

Mila




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT