Après "Blizzard", 1er roman époustouflant de maîtrise et à la construction narrative épatante, dans ce nouvel opus Marie Vingtras manie à nouveau avec brio les codes du roman noir à l'américaine :
- un meurtre raconté en 4 saisons par 4 narrateurs.
- une bourgade américaine jusque-là sans histoire mais qui recèle jalousies, intolérance et préjugés.
Et, surtout, ne pas en dire trop pour vous laisser le plaisir de le découvrir...
Si Freud est connu de tout un chacun, sa fille Anna, la benjamine, l’est beaucoup moins.
Figure plus discrète mais tout aussi active dans le domaine de la psychanalyse - des 6 enfants elle fut la seule à se diriger vers cette discipline - elle a également veillé sur son père jusqu’à sa mort. Ce roman est donc le bienvenu pour approcher cette femme exceptionnelle à tous points de vue.
L’auteure nous plonge dans la vie de cette famille illustre, dans la société intellectuelle viennoise à partir des années 20 puis nous fait suivre la maturation d’Anna en tant que femme et que psychanalyste.
Elle relate d’une plume extrêmement agréable à lire ses relations avec son père, sa mère, sa psychanalyse, leurs années de bonheur à Vienne, la peur de plus en plus oppressante puis la fuite à Londres et son amour pour Dorothy Burlingham avec laquelle elle a partagé une grande partie de sa vie.
Isabelle Pandazopoulos ne fait pas un portrait hagiographique de celle qui s’intéressa à l’application de la psychanalyse auprès de jeunes enfants. Elle nous fait découvrir au fil de la narration une femme complexe, extrêmement sensible, affectée par le manque d’amour que sa mère éprouvait à son égard, longtemps complexée, idolâtrant son père.
La structure du roman intercale de courts extraits de correspondance qui donnent encore plus de chair au personnage révélant l’amour inconditionnel qu’elle portait à son père et l’intérêt constant d’Anna pour la psychanalyse et la façon dont elle pourrait être appliquée pour soulager la souffrance de jeunes enfants.
La plume d’Isabelle Pandazopoulos recrée tout au long du roman et de façon remarquable non seulement la vie quotidienne de la famille Freud mais également l’intelligentsia autrichienne et internationale que la famille côtoie.
Un gros coup de coeur assurément !
Coup de ❤️ pour une belle et délicate histoire : deux frères belges partent quelques jours pour faire l'ascension d'un sommet en Norvège.
Martin, l'aîné, vit depuis deux ans replié sur lui-même suite à un drame qu'il a vécu et qu'il du mal à dépasser.
Son jeune frère, Jules, l'accompagne et va profiter de ce face à face pour essayer de redonner goût à la vie à son aîné.
Des rencontres et des histoires liées aux dieux vikings ponctuent le récit du voyage et vont aussi participer à aider Martin.
Un moment de lecture très agréable lié aussi au graphisme doux et fin de Jean Cremers.
Cet épais roman graphique m'a totalement emportée dans un univers fascinant mais dont j'ignorais tout : celui des grandes courses de bateaux à voile.
Clarisse Crémer, navigatrice émérite, nous raconte comment elle est tombée non pas à l'eau mais dans le monde des voileux alors qu'elle n'était pas du tout de ce milieu. Elle découvre la voile grâce à son lycée à 15 ans.
Armée d'un solide esprit de compétition, elle a dans un premier temps emporté haut la main tous les challenges scolaires qu'on lui proposait dont HEC. Mais les critères peuvent varier au fur et à mesure du temps qui passe : insatisfaite de passer trop de temps dans un bureau face à un ordi et pas assez en Bretagne où elle se rendait régulièrement avec son compagnon, elle finit par se lancer dans des premières courses de ⛵️ ; elle y trouve liberté et dépassement de soi, choses qu'elle a toujours privilégiées.
Avec moult détails, grâce au dessin drôle et précis de Maud Benezit, on découvre comment elle en arrive à être sur la ligne de départ du Vendée Globe, LA course mythique de tour du monde en solitaire qui a lieu tous les 4 ans à seulement 30 ans.
Avec beaucoup d'humour et de franchise, Clarisse raconte ce parcours exceptionnel et surtout le Vendée Globe auquel elle participe en 2020-2021, avec ses hauts et ses bas, ses moments de grâce et de flip total, la débrouille à bord, la solitude, l'énergie qu'on puise au tréfonds de soi pour continuer malgré la fatigue et le découragement...
Un 1er roman et une langue qui enjôle et vous retiendra dans ses filets tel un poisson pris au piège par les marins échoués sur cette île de l'archipel des Féroé.
Du vent, des oiseaux par milliers, des habitants discrets et habitués au climat rude.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT