Qui sommes-nous ? Les librairies Événements Lectures Dossiers

Cabane un jour, cabane toujours

Dans cet album, on va à la rencontre d'un petit garçon pour qui la construction de cabanes à marqué son enfance. Lieu secret, à l'abri du monde, la cabane est son refuge à lui et ses amis. Cette passion devient son métier : il suit des études d'architecture, part s'installer au Japon où il rencontre sa future femme, Matsuko. Dans son ventre dort tranquillement leur enfant, abrité lui aussi dans sa cabane en attendant de naître. Cette très belle histoire de Delphine Roux est magnifiquement illustrée par les gravures d'Evelyne Mary. Un merveilleux duo pour un album plein de poésie.


Jamais Jean sans Nemo

Jean et Nemo, tout les oppose : l'un peureux, l'autre intrépide, ils ne se séparent cependant jamais. Dès qu'il se plonge dans une histoire, Jean ferme les yeux pour retrouver Nemo, et l'aventure commence. Les illustrations pastel et vaporeuses de Madalena Moniz nous emmènent dans le monde des rêves avec Nemo, une véritable ode à l'imagination !


Souvenirs de colonie de vacances

Ce très bel album nous plonge pendant une semaine au cœur d'un groupe d'enfants en colonie de vacances. Chacun a un rapport particulier avec cette aventure loin des parents : l'inquiet, l'aventurière, l'artiste ; on les suit dans ces petits moments de vie qui les marqueront pour toujours. Pour raconter ce récit de façon si intime, Fanny Dreyer l'accompagne de magnifiques illustrations à la peinture : les majestueuses montagnes, les petites plantes récoltées au bords des chemins, les friandises pour le goûter... Un grand coup de cœur pour un grand album !


Terreur et amitié à l'Insect' Hôtel

Après de belles vacances au soleil, il est l'heure pour la famille Bouzman de rentrer. Sur la route, une nuit à l'abri s'impose avec cette terrible tempête qui vient d'éclater. La famille débarque à l'Insect' Hôtel, déjà plein à craquer. Pire encore, la petite Suzy découvre la présence d'un monstre qui terrifie les résidents. Alors que les lieux prennent des airs du Stanley Hôtel de Kubrick avec ses moquettes aux motifs géométriques, cet album est loin d'être un récit horrifique ! Histoire de rencontre et d'amitié, le livre nous apprend à nous méfier des apparences pour s'ouvrir à de belles rencontres.


La suite des aventures de Toutou Toc-Toc

C'est avec plaisir qu'on retrouve ce mois-ci les dernières aventures de Toutou Toc-Toc ! Cette fois-ci, ses bêtises prennent placent dans la salle de bain, où la baignoire se transforme en bateau et le sac de linge sale en mer pleines de poissons. Mais que se passe t'il quand Pimpin découvre que c'est son slip qui a été pêché ? On ne prend pas de risque avec les histoires d'Edouard Manceau, toujours pétillantes et pleines d'humour, un plaisir aussi bien pour les petits que pour les grands !




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT