Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
19 janvier 2023

Le Roitelet

Le narrateur, un écrivain, raconte l'ordinaire de ses jours : une maison à la campagne, sa femme Livia, une poignée d'amis et de voisins aimables, Pablo le chien et Lennon le chat, quelques fantômes qui l'accompagnent parfois, et la relation infiniment tendre qui l'unit à son frère schizophrène.

Aucune action étincelante dans ce récit (si ce n'est quelques trajets en Prius) mais une réflexion douce et bienveillante sur la vie, le temps, l'amour et les failles présentes en chacun de nous.

Le Roitelet est un texte empli de grâce qui réconcilie avec la lenteur, rappelle l'importance des bonheurs simples du quotidien et la nécessité de se délester de ce qui encombre nos vies, malgré les obstacles, malgré l'adversité. Un vrai remède à la mélancolie !


19 janvier 2023

Les mangeurs de nuit- Marie Charrel

Jack est un screenwalker, il parcourt les forêts et compte les saumons dans les rivières de Colombie-Britannique pour l'Etat canadien. Solitaire, il évite le contact des hommes qui l'ont souvent déçu, préférant la compagnie de ses deux chiens et de ses souvenirs d'enfance passée auprès de son frère, mort à la guerre. Mais l'ordre des jours est troublé lorsqu'il découvre une jeune japonaise blessée et sans connaissance, vraisemblablement attaquée par un ours. Pendant de longues semaines Jack va prendre soin d'elle et tenter de la ramener à la vie. Il va comprendre qu'Hannah s'est échappée d'un camp de détention et qu'elle porte en elle une histoire faite de ruptures, de deuils et d'abandons. Malgré leurs différences, tous deux partagent une même façon d'habiter le monde, respectueux de la nature et sensibles aux légendes et contes de leur enfance.

De 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel nous livre une grande fresque historique et sociale portée par un souffle romanesque unique. Un gros coup de coeur!


26 août 2022

L'effacement progressif

Il y a les nageuses et les nageurs venus dans cette piscine « d'en bas » pour faire des longueurs, fuir quelque chose ou trouver une quiétude qui n'existe que là. Il y a Alice, la mère de la narratrice, qui vient là depuis toujours alors qu'elle oublie peu à peu le reste. Alice, qui s'enfonce dans la maladie et qui doit être placée bientôt. Il y a l'institution qui fait de son mieux mais qui n'est pas un foyer. Il y a quelques souvenirs qu'on tente d'arracher à l'oubli, quelques moments à vivre encore. Il y a l'effacement progressif de ce qui a été et de ce que l'on est. La ligne de nage est un roman percutant et bouleversant. Julie Otsuka a su trouver le ton et le rythme pour raconter la maladie d'une mère. Un grand coup de cœur de cette rentrée !


25 août 2022

Un récit ardent et lucide sur le sentiment amoureux et la maternité.

Solitaire, aventurière et libre, Boulder travaille comme cuisinière sur un cargo. Elle vit l'instant présent et se satisfait des amours éphémères lorsque le désir se fait trop fort. Sa rencontre avec Samsa va changer la donne. Pour elle, Boulder accepte de s'installer à Reykjavik dans une relation qui tente de résister aux habitudes, au conformisme et d'échapper à l'étiolement des sentiments et du désir...jusqu'au jour où Samsa lui impose sa volonté d'être mère. Eva Baltasar fait le portrait d'une femme libre qui refuse les compromis. Un récit ardent et lucide sur le sentiment amoureux et la maternité.


25 août 2022

P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...

Un paquet contenant 28 dents humaines a été retrouvé sur le paillasson d'une jeune femme. Quelques jours plus tard, une vidéo virale circule dans toute l’Italie : "La loi, c'est toi". Elle montre un géant grimé qui tient en otage un homme hagard, sanguinolent, ligoté à un fauteuil. Cet homme est un pédophile notoire qui échappe à la justice italienne depuis 15 ans suite aux lenteurs du système et à différents vices de procédure. Son geôlier propose à tous les italiens de décider eux-mêmes du sort de l'homme. Ils ont 3 heures pour choisir entre peine capitale ou remise en liberté. Commence alors une course contre la montre pour notre duo d'enquêtrices de choc : Maria Rais et Eva Croce. Enquête d'autant plus difficile que toute l'Italie soutient ce justicier autoproclamé. Rais et Croce vont devoir se surpasser pour empêcher le pays de dériver vers la vengeance et la loi du talion. De la Sardaigne à Milan, P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT