Les librairies Agenda Coups de coeur
23 avril 2012

Magnifique!!!!

Une qualité d'écriture exceptionnelle pour un roman qui se dévore du début à la fin.
A priori, en lisant la quatrième de couverture, ce roman ne semblait pas être fait pour moi car on pouvait s'attendre à un long monologue. Mais loin de là.
En effet, Esclarmonde, l'héroïne, est une jeune fille de 16 ans, rebelle, qui au mépris de la volonté de son père, renonce à l'amour des hommes pour se consacrer à Dieu.
Mais si cette jeune damoiselle est enfermée et ne peut sortir, pour autant il se passe plein d'évènements qui viennent pimenter sa vie de recluse.
Certes l'histoire se passe en 1187 mais Esclarmonde possède tous les traits de caractère des jeunes filles modernes.
Le tout servi par un style fluide et hautement poétique qui font de la lecture de roman un pur moment de bonheur.
Bref, un pur chef d'oeuvre littéraire. Ne pas le lire serait pécher!!!!


23 avril 2012

Un pur moment de bonheur livresque!!

Après avoir découvert cet auteur avec Du domaine des murmures que j'ai adoré, lire Le coeur cousu m'a paru être une évidence. Et je n'ai pas été déçue.
C'est un roman magnifique qui se dévore d'un bout à l'autre. L'écriture est douce et poétique, les mots glissent tous seuls et du coups les pages défilent (trop) rapidement. Les chapitres sont très courts, comme des petites scénettes, ce qui rend la lecture très fluide et très agréable.


Ce roman ressemble à un conte. Bien ancré dans la réalité de l'époque mais avec des éléments de surnaturel qui sont savamment intégrés dans l'histoire pour happer le lecteur dans ce roman qui fait passer du rire aux larmes en quelques pages.
L'histoire nous est contée par Soledad, la dernière des filles de Frasquita. Elle nous fait vivre tout d'abord la vie de sa maman, à partir du moment où cette boîte mystérieuse lui est confiée et changera sa vie à jamais, avant de terminer elle même l'histoire.
Les personnages sont tous très attachants : Frasquita cette femme extrêmement courageuse, qui, malgré les épreuves, a toujours tout fait pour ses enfants, tous ses enfants qui, chacun à leur tour, découvriront quel don leur a été donné.
C'est une très belle histoire, avec de magnifiques scènes d'amour, avec des moments très drôle et d'autres moins, le tout porté par une qualité d'écriture exceptionnelle.
Bref c'est un énorme coup de coeur qui va me faire suivre Carole Martinez avec beaucoup d'attention.


23 avril 2012

Un énorme coup de coeur!!

Ce roman est bien écrit et se lit très facilement même si le sujet choisi est particulièrement dur.
Mathilde est une veuve, maman de trois enfants, qui après avoir bien réussi dans son travail, se retrouve, du jour au lendemain, victime de harcèlement moral, isolée dans un bureau à côté des toilettes, sans plus aucune activité professionnelle et à qui personne n'ose plus adresser la parole par crainte des représailles. Et malgré tout elle continue à espérer un avenir meilleur et que tout s'arrange.


Thibault, est un médecin "itinérant", qui se déplace chez les gens pour soigner leurs petits bobos et qui est aux premières loges pour découvrir le pire et le meilleur de l'humanité.
Pendant toute la lecture du roman on attend LE moment où ces deux personnages vont se croiser ou se rencontrer (après tout une voyante a annoncé à Mathilde la rencontre d'un homme le 20 mai!!), le suspens est insoutenable et rend la lecture de ce roman d'autant plus prenante.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, cette femme à la fois faible parce qu'elle se laisse marcher dessus par le méchant Jacques Pelletier, et forte parce qu'elle ne lache rien et continue coûte que coûte à aller au boulot tout en gardant son humanité.
J'ai trouvé le personnage de Thibault un peu plus fade et moins intéressant mais nécessaire à l'histoire car autant Mathilde est l'image de la vie professionnelle, un monde sauvage où règne la loi du plus fort, Thibault représente la vie privée, amoureuse, lui qui a laissé tomber son amie parce qu'il ne se santait pas aimé autant qu'il aimait.
Ces deux personnages cheminent dans la vie chacun de leur coté et j'ai beaucoup aimé la répétition des mêmes paragraphes à un moment dans l'histoire de chacun.
Et la fin du roman est surprenante et bouleversante mais chut.... Pour la connaître lisez ce magnifique roman qui m'a complètement emportée et qui confirme mon intérêt pour cet auteur.
Bref, c'est un excellent roman dont je vous conseille vivement la lecture!!!!!!!


23 avril 2012

Un très bon policier!!

Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de pages (720) car ce roman se lit très facilement et les pages défilent à une vitesse folle.
C'est un polar très original car ce sont quatre histoires différentes ayant chacune un lien avec une des précédentes. Et plutôt que de les raconter chacune en parallèle par une alternance de chapîtres, l'auteur a choisi de bien les séparer et de leur consacrer une partie chacune. Je trouve ce choix rédactionnel très intéressant. Chaque histoire est assez courte ce qui ne laisse place à aucun temps mort dans la lecture. Et l'ensemble reste également très cohérent dans la mesure où on retrouve dans chaque histoire des éléments d'une des précédentes.


Alors certes, la première partie est un peu ardue car il s'agit de poser l'ambiance : un contexte d'espionnage avec une agence qui pose des micros un peu partout. Mais les histoires suivantes sont passionnantes avec des personnages très sympathiques, très bien cernés et dotés d'une forte personnalité qui accroche le lecteur.
L'auteur a su regrouper dans un seul et meme roman une histoire d'amour, un véritable roman policier et une aventure "vétérinaire". Tout y est, il y a du suspens, de l'action et aussi de l'amour .
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande vivement.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT