Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
30 août 2021

Naissance d'une oeuvre d'art

Michel Bernard nous séduit une fois encore ! Après Ravel, Monet et Jeanne d'Arc, c'est une oeuvre d'art qui est ici le sujet central du roman. Et quelle oeuvre d'art ! Une des sculptures les plus connues de Rodin : les Bourgeois de Calais. L'originalité est l'angle de vue choisi par l'auteur, et la juste place donnée au commanditaire de l'oeuvre : le maire de Calais.
En peu de pages, nous assistons à la naissance d'une oeuvre d'art majeure : comment est née cette sculpture, pourquoi et par qui a-t-elle été commandée...? Puis sa réalisation... beaucoup plus longue que prévue : 10 ans ! Les vicissitudes de la création, les aléas de la commande publique, l'entêtement d'un homme (le maire) pour faire aboutir le projet : tout cela est magnifiquement évoqué par Michel Bernard qui excelle à reconstituer les étapes de la créations comme si nous étions auprès de Rodin. On croise bien sûr Camille Claudel, Octave Mirbeau, Monet et Rainer Maria Rilke.
ET toujours cette écriture si caractéristique, par petites touches, impressionniste pourrait-on dire. C'est fin , élégant, instructif... sensible. On applaudit.


1 mai 2021

Jonathan Coe au top !

Jonathan Coe à son meilleur !
Humour, auto-dérision, nostalgie... et une plongée dans le cinéma. Cette lecture ne ravira pas seulement les cinéphiles - quoiqu'il vaut mieux avoir vu les films de Billy Wilder (comment peut-on ne pas les avoir vus..??!) - mais tous les amoureux de la bonne littérature, la vraie ! Finesse, intelligence ...et construction impeccable.


11 avril 2021

Dans ce récit magnifiquement écrit, Maxime Leo nous livre le destin exceptionnel des ses trois grand-tantes : Ilse, Hilde et Imgard/Nina. Trois berlinoises de bonne famille - juives...mais qui le savent si peu. Comment elles ont échappé aux Nazis, se sont retrouvées réfugiées en France, puis séparées à travers le monde entier. C'est aussi l'histoire des descendants, des cousins et cousines éloignés, la branche viennoise, israélienne, londonnienne et berlinoise.
Un livre très bien écrit et une belle histoire familiale; difficile de refermer ce livre !


4 avril 2021

Indispensable

En ces temps de commémoration du 150ème anniversaire de la Commune, lire le livre de Nicolas Chaudun est indispensable. L'angle choisi est l'incendie du Louvre (et au passage d'autres bâtiments emblématiques incendiés : l'Hôtel de Ville évidemment, mais aussi la Bibliothèque impériale, ... la liste serait trop longue) et de ceux qui ont tenté de le sauver des flammes et de la bêtise des hommes. Un regard aiguisé sur l'Histoire, et un bel hommage à des héros injustement oubliés : Henry Barbet de Jouy, Bernardy de Sigoyer...et d'autres. Mieux qu'un livre d'Histoire, bien mieux écrit que bien des romans, avec une plume et un style d'une rare élégance.


4 avril 2021

En bonne compagnie...

C'est un plaisir d'être en compagnie de Pierre Nora, tout au long des 230 pages de ses souvenirs d'enfance, de jeunesse, et de sa vie d'éditeur. L'histoire de sa famille vaut d'être contée, tout comme son oeuvre éditoriale. De la pudeur, de l'humilité, de l'élégance : la vie d'un gentilhomme du milieu du XXème au début du XXIème siècle.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT