Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
11 septembre 2021

"Le Contr'un", un anti contrat social

Les hommes ne naissent pas libres et égaux, pas tous, cependant ils sont fait par nature pour être libres et indépendants de nature.
Nature aisément surmontée par l'habitude et l'éducation, lesquelles aboutissent à cette servitude volontaire, sujet de ce chef d’œuvre d’Étienne de la Boétie.
Pour qui il est mauvais d'avoir un maître et encore pire d'en avoir plusieurs ou un seul et ses complices : "Quant à obéir à plusieurs maîtres, c'est être autant de fois extrêmement malheureux."
Intemporel et à lire absolument.


11 septembre 2021

Ode à l'Italie

Dans ce chef d’œuvre devenu classique, sur la façon d'acquérir et de conserver une principauté, Machiavel fait une ode au patriotisme. D'abord envers Florence puis l'Italie tout en dédiant son livre à Laurent II de Médicis comme sauveur de l'Italie, dans l'espoir de voir son exil levé, la fin ne justifie-t-elle pas les moyens.
Il illustre tout son propos des actes des princes à la fois antiques et contemporains comme les Borgia, nous faisant profiter de son expérience de diplomate au service de Florence, détaillant point par point les hauts-fonds à éviter si le prince souhaite arriver à bon port.
"Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver."
A lire et relire sans modération.


29 juillet 2021

Lorraines d'ici et d'ailleurs

Les femmes ont parler d'elles de tout temps, que ce soit par leurs actes, leurs écrits et paroles, leurs exploits ou leur dévouement à une cause.
Sans elles l'Histoire ne serait plus l'Histoire.
Ici il s'agit des Lorraines, principalement, certaines plus ou moins connues mais toutes aussi épatantes, telle Cornelia Gracques qui aurait pu y avoir sa place.
Dans ce livre la plume claire de Jean-Marie Cuny nous emmène à la rencontre de ces femmes étonnantes à travers les flots du temps, on y croise des amazones, des pilotes, des reines, des femmes de lettres, des pucelles et tant d'autres ...
Ce livre vous donnera envie d'en savoir plus et vous fera découvrir des destins exceptionnels.


25 juillet 2021

Le Hardi, Sans Peur, Le Bon, Le Téméraire

Ces surnoms, bien qu'obtenus dans des circonstances parfois peu glorieuses, ont un écho pour qui aime l'Histoire, en particulier celui de "Téméraire" en Lorraine, il résonne avec le 5 janvier 1477.
Grâce à ces personnages hauts en couleurs la Bourgogne atteignit son apogée jusqu'à devenir un royaume rivalisant avec les grandes puissances d'Europe, cela en pleine guerre de Cent Ans.
Dans cet ouvrage quasiment hagiographique, Bart Van Loo nous emmène à la suite des Burgondes et du duché qui leur succéda, jusqu'à englober la Flandre et les Plats Pays. Une épopée pleine de batailles, de tableaux de maîtres, d'assassinats, de mariages et de banquets, sur les traces du Grand Duc d'Occident jusqu'à Charles Quint sur l'empire duquel le soleil ne se couchait pas.
Une fresque passionnante livrée par une plume singulière, pour quiconque voulant découvrir l'histoire de la Bourgogne.


14 juillet 2021

De la Guerre de Cent Ans à la Renaissance en passant par Jeanne d'Arc

Dans cet ouvrage Philippe Contamine se sert de Jeanne comme fil conducteur, mais le vrai sujet est la France du XV° siècle, à travers les grands sujets de l'époque : la guerre juste, la féodalité, le sacre des rois de France, le sentiment national ...
Pour cela l'auteur nous présente aussi la vie de grands personnages de l'époque tel Charles d'Orléans, le duc poète, la Pucelle qui voulait le libérer, mais aussi certains de ses adversaires comme Jacques Gélu.
Un excellent livre pour les passionnés d'Histoire, richement sourcé, mais aussi un livre de travail, pour mieux comprendre les rouages du XV° siècle, de Jeanne d'Arc à Louis XII.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT