Qui sommes-nous ? Les librairies Événements Lectures Dossiers
Café littéraire avec Alexis Ragougneau
Avec Alexis Ragougneau
Librairie Le Neuf Saint Dié

Café littéraire,
avec
Alexis Ragougneau,

Samedi 15 février à 10h30.

« Tout commence par un long recueillement dans une basilique genevoise : Claessens est mort. Sa fille Ariane entame les notes du concerto de Chostakovitch le fameux opus 77 du compositeur russe qui s’élèvent vers les hauteurs de la cathédrale. Ces cinq mouvements vont rythmer la vie tumultueuse de ces musiciens. Une représentation étonnant d’un XXIème siècle à feu et à sang. Opus 77 est aussi une histoire de famille où les jeux de pouvoir entre générations sont explorés » (Coup de cœur de Olivier.)

Alexis Ragougneau est né en 1973.

Il fait une entrée remarquée dans le monde littéraire grâce à ses deux premiers romans policiers, La Madone de Notre-Dame et Évangile pour un gueux, parus dans la collection Chemins Nocturnes. Les lecteurs, les libraires et les journalistes se montrent enthousiastes, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Touche à tout de génie, il décide de s’affranchir des règles pour explorer plus librement la création romanesque. Niels, un roman d’une rare puissance, voit le jour et celui-ci retient l’attention des jurés du prix Goncourt.

Pour la Rentrée littéraire 2019, l’auteur s’immisce dans les coulisses de la musique classique avec Opus 77. Au rythme des cinq mouvements de ce concerto pour violon de Chostakovitch qui a donné son nom au livre, il propose à la fois une histoire familiale pétrie de silences et de non-dits, un portrait de femme qui allie force et fragilité ainsi qu’une étude des liens qui peuvent unir l’artiste au monde.

Également auteur de théâtre, il a publié plusieurs pièces aux Éditions de L’Amandier et La Fontaine.

Alexis Ragougneau

Auteur dramatique.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT