Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
Festival International de Géographie, 32ème édition
Saint-Dié-des-Vosges Saint-Dié-des-Vosges
du vendredi 01 octobre à 08h00 au dimanche 03 octobre à 20h00

Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est.

Depuis plus de 30 ans, chaque début d’automne, cet événement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé. Il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

Pour rester au cœur de l’actualité, le Festival s’articule chaque année autour d’une thématique et d’un pays invité. Pendant 3 jours, les débats se font entre scientifiques, écrivains et artistes. Un bouillonnement intellectuel, culturel, littéraire et gastronomique.
Le Festival s'articulera cette année autour du thème « Corps ».
Souvenez-vous des sentiments que avez pu éprouver durant ces mois de pandémie. Ce besoin d’espace que vous avez pu ressentir en confinement. Ces petites choses que vous avez soudain découvertes : le chant des oiseaux depuis votre fenêtre, les mille nouveaux détails observés lors de votre balade dans un rayon d’un kilomètre. En faisant vos courses, peut-être avez-vous eu peur d’être trop près des autres... Cette période nous aura fait prendre conscience de l’importance géographique de nos corps. Nous percevons l’espace à travers nos cinq sens, nous choisissons souvent avec soin la place que notre corps occupe par rapport à celui des autres, etc. En mettant « le » corps à l’honneur du FIG 2021, de corps masculins, féminins, gros, maigres, musclés, nus, habillés, tatoués, ridés, voûtés, petits... Nous verrons comment ces caractéristiques influencent les possibilités qui s’offrent à nous pour accéder aux espaces que nous souhaitons parcourir. Nous réfléchirons à l’aménagement de nos villes et de nos villages. Nous verrons que certains choix politiques s’appliquent à la fois aux corps et à l’organisation de l’espace : c’est le cas lorsque les habitantes et les habitants d’une ville se trouvent séparé.es en fonction de leur « race » ou de leur couleur de peau, ou lorsque des corps sont considérés comme indésirables dans l’espace public (les SDF, les personnes migrantes...). Nous verrons aussi pourquoi les questions de genre ou de sexualité sont de plus en plus importantes dans les relations géopolitiques entre les Etats. Enfin, nous verrons comment les corps peuvent être des outils de résistance ou de revendication. Cette exploration géographique de la diversité des corps aura surtout pour but de voir ce qui nous relie au-delà de nos différences. Car nous formons ensemble un corps... social !

Programmation 2021 en cours.

Plus d'infos



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT