Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
Partagez
JEUNES EN LIBRAIRIE
Grand Est
du jeudi 02 septembre à 11h34 au samedi 02 juillet à 11h34

Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce programme est étendu à d'autres régions, dans le cadre du plan de relance économique 2021-2022. A la demande de la DRAC Grand Est, l'association LILE est l'opérateur de ce dispositif pour la région, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC), la Région Grand Est, la Confédération Interprofessionnelle du Livre en Grand Est et l'association Interbibly.

En pratique
- Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
- Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
- Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

Sont encouragées pour compléter ce dispositif de base :
- Des rencontres et des activités avec d’autres acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de fêtes et salons du livre, etc.
- Des interventions : ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre, etc.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT