Les librairies Agenda Coups de coeur

Lectures

V13 : chronique judiciaire, Chronique judiciaire

de Emmanuel Carrère

par Librairie L. - La Pensée sauvage

9 mois consacrés à écouter les victimes, les témoins et les coupables de cette nuit de septembre 2015 qui a sidéré la France entière. 6 ans après les faits, entendre ce qui dépasse l’entendement. E. Carrère raconte le procès des attentats du Bataclan avec justesse et humanité.

Découvrir ce livre

L'absence est une femme aux cheveux noirs

de Emilienne Malfatto, Rafael Rodriguez Roa

par Rémi G. - Librairie La Fabrique

Un texte coup-de-poing !
Emilienne Malfatto et Rafael Roa nous entraînent au cœur des traumas de la dictature argentine de Videla; Disparitions de masses, enfants volés, fascisme de fonctionnaires et de bureaucrates, tortures, le tableau est fascinant (au sens où la couleuvre fascine sa proie...) de bout en bout, et nous plonge dans la logique totalitaire, vicieuse et violente.

L'écriture est magnétique, empreint d'un immense respect pour le courage des Mères de la place de mai, et porte en elle la douleur immense d'un pays tout entier, encore hanté aujourd'hui, jusqu'au cœur des familles.

Un livre extraordinaire, intense, glaçant.

Je garde une réserve pour le travail photographique de Rafael Roa, qui me laisse perplexe.

Découvrir ce livre

Boulette, roman

de Joëlle Varenne

par Evelyne Z. - La Petite Librairie

Ce n'est pas de sa faute si Boulette a toujours faim. Entre Grosse Dame qui l'élève aux gnocchis bechamel et sa mère qui la gave de Royal Plouc Chicken lors des visites autorisées par la Tour des enfants perdus, Boulette ne cesse de se remplir. Elle mange de tout et tout le temps, voit son corps enfler et changer et observe ce phénomène avec un étrange détachement. Car pourquoi ingurgite-t-elle autant de nourriture en toutes circonstances ? Pour oublier le joyeux foutoir de sa famille d'accueil et les visites de la dame de l'assistance ? Fermer les yeux sur les lettres sans queue ni tête de sa mère dérangée qui exige que le juge des mioches lui restitue la garde de son enfant ? Ne pas penser la façon dont les autres la regardent et la traitent à l'école ? En attendant de savoir ce qu'elle veut vraiment et de découvrir qui elle est, Boulette se laisse trimballer et gaver et contemple le monde et les êtres le plus silencieusement du monde, aussi immobile qu'un objet. Entre deux crises de boulimie nocturne et quelques missives absurdes de sa mère folle, Boulette parviendra-t-elle a s'affirmer enfin et à trouver sa place dans ce monde dérangeant et dérangé ?
.
Joëlle Varenne nous propose une joyeuse et tonitruante comédie humaine, à la manière d'une fable sociale suintant d'une poésie aussi savoureuse que potache. Menée par une brochette d'antihéros tendres et hilarants, cette histoire conte le quotidien d'une gosse paumée parmi les paumés, en quête d'amour et d'identité. Pas facile, quand on s'appelle Boulette et qu'on est étouffée par l'amour excessif d'une grosse dame envahissante et intrusive, par celui déraisonné d'une mère cinglée et par celui, obscène et étrange, d'un oncle qui sent l'anisette. C'est en tous cas avec beaucoup de joie et de tendresse que l'on suit les aventures de Boulette dans ce récit d'apprentissage qui prendrait presque des airs de vaudeville s'il n'était pas autant frappé de justesse, de tendresse et de révolte à tous les étages. Un roman humain et attachant comme on les aime.

Découvrir ce livre

Le Premier Chat dans l'espace a mangé de la pizza

de Shawn Harris

par Evelyne Z. - La Petite Librairie

À la suite de diverses perturbations et phénomènes étranges, les scientifiques sont formels : la lune est en danger ! Et ce danger n'est pas des moindres : une colonie de rats machiavéliques s'acharne à grignoter la lune dont il ne restera bientôt plus rien ! On décide donc d'organiser une mission spéciale afin de venir à bout des rats en envoyant celui qui sera le dernier espoir de la Terre : le premier chat de l'espace.

Le premier chat de l'espace voudrait bien manger de la pizza mais sa mission l'oblige à se concentrer sur ses objectifs et à trouver un moyen de mettre fin au plan des rats. Aidé par son fidèle robot coupe ongles et par la reine de la lune, il devra traverser des contrées mystérieuses et rencontrer les êtres drôles, étranges ou inquiétants qui les peuplent, afin de déjouer les plans de dévastation des rats....

Une aventure spatiale drôle, totalement WTF et définitivement géniale qui n'est pas sans rappeler l'univers d' Adventure Time et qui fera rire et sourire petits et grands. On a adoré !

Découvrir ce livre

Les cinq sur la photo

de Laurent Lagarde

par Delphine G. - La Petite Librairie

Frappées par la mort de leur mère à l'âge de 9 ans, Clara et Laura, sœurs jumelles, ont été élevées par leur oncle Jérémy, bercées par un amour inconditionnel. Le côté fantasque et insouciant de cet oncle au grand cœur, charmeur et protecteur leur a permis de surmonter ce deuil incommensurable et de devenir deux belles jeunes femmes aujourd'hui âgées de 22 ans.

Bien qu'ayant des caractères diamétralement opposés, Laura, la meneuse qui excelle en équipe de France de Handball, et Clara, réservée et raisonnable qui fait des études de paysagiste, partagent ce lien indéfectible qui définit si bien les jumeaux : elles sont deux mais ne font qu'une et partagent tout.

Lorsque Laura apprend être frappée par une leucémie, le trio se retrouve de nouveau ébranlé par ce nouveau coup dur de la vie, surtout quand les tests réalisés confirment que Clara et leur oncle sont incompatibles pour un don de moelle osseuse.

Prête à tout pour sauver sa sœur, Clara envisage l'impensable : retrouver la trace de leur père biologique qu'elles n'ont jamais connu, dernier espoir de guérison pour Laura.

Fouillant dans les papiers de sa mère décédée, Clara va trouver une photo qui pourrait tout changer sur laquelle elle reconnaît sa mère l'année précédent leur naissance accompagnée d'une femme et de trois hommes. Et si l'un d'entre eux était leur père ?

Commence alors une course contre la montre qui conduira la jeune femme en Italie et en Sardaigne. Mais remuer le passé n'est pas sans risque et les secrets qui refont surface pourraient bien changer à jamais leur vie.

Coup de cœur pour ce nouveau roman de Laurent Lagarde qui nous avait déjà conquises avec “ Troisième jeunesse” largement plébiscité par nos lecteurs.

À la fois roman d'apprentissage, drame familiale, “les cinq sur la photo” est un récit aux personnages attachants qui vous fera passer du rire aux larmes et dont l'intrigue et les rebondissements vous tiendront en haleine jusqu'aux dernières pages.

Découvrir ce livre


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT