Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782234093966
ISBN
978-2-234-09396-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
270
Dimensions
21,8 x 13,9 x 2,4 cm
Poids
376 g
Langue
français

Son odeur après la pluie

De

Stock

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par La Lisette
En stock, expédié aujourd'hui
20.90
Présentation

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature  danse-t-elle depuis des siècles  ? Dans  Son odeur après la pluie,  ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce  : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.

Ubac, c’est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres  ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement.

C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 août 2023

"Parce que c'était lui"

Ma libraire Aurélie, qui connaît mon affection pour les chiens, me le conseille. Je l'achète aussitôt. Surprise par le style au début, je m'agace un peu d'un excès de préciosité. Et puis, au chapitre 3, au moment où l'auteur rencontre ...

Lire la suite

6 avril 2023

Sans pareil

C'est l'histoire d'un amour immarcescible d'un homme pour son chien. Des joies simples - de l'odeur de son chien après la pluie aux rituels des promenades, l'auteur raconte par le menu ce quotidien nourri de leurs allées et venues respectives. ...

Lire la suite

Lire tous les commentaires (2)


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT