Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782380721171
ISBN
978-2-38072-117-1
Éditeur
Kimé
Date de publication
Nombre de pages
392
Dimensions
21,1 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
536 g
Langue
français

Les absolus, les essences et le rien

Patrice Guillamaud

Kimé

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Larcelet
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
40.00
Présentation

Dans ce livre, Patrice Guillamaud expose une nouvelle logique. Il ne s’agit pas d’une logique mathématique, purement formelle, mais d’une logique philosophique et ontologique. En tant que telle, cette logique déploie les catégories fondamentales de la nouvelle science qu’est l’ousiologie. Tout étant certes en un sens, et comme toute logique, abstraite, la logique ousiologique est, en un autre sens, concrète. C’est ainsi qu’elle a l’ambition de rendre compte des catégories fondamentales de la réalité.
Les trois premières catégories fondamentales sont l’absolu, l’essence et le rien. C’est le respect logique de la pluralité concrète du réel qui permet par ailleurs à l’ousiologie d’exposer d’une part la pluralité non seulement des essences mais des absolus. C’est ce même respect qui permet aussi, par la troisième catégorie fondamentale du rien, de penser la pure co-existence de ces mêmes absolus. La logique ousiologique est ainsi la pensée de l’être comme étant un co-être. Exister, c’est co-exister ou respecter. Telle est la vérité suprême ontologique de cette nouvelle logique.
La logique ousiologique est enfin une méthode qui consiste à mettre en perspective interprétative les grandes logiques philosophiques de l’histoire occidentale, à savoir celles d’Aristote, de Kant, de Hegel et de Husserl.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT