Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782889156337
ISBN
978-2-88915-633-7
Éditeur
EPISTEME
Date de publication
Collection
EPISTEME
Langue
français

Le rapport à la bande dessinée des enseignant-e-s de français au secondaire suisse romand, Conceptions et pratiques en construction

Camille Schaer

Episteme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Larcelet
Précommande, réservé ou expédié chez vous le 15/08/2024
35.00
Présentation

Cet ouvrage s'inscrit au croisement de la didactique du français et des études littéraires. Il s'adresse aux spécialistes de l'enseignement qui s'interrogent sur la place de la bande dessinée dans l'enseignement du français ou qui souhaitent intégrer ce média dans les pratiques pédagogiques. Il vise à examiner la construction du rapport à la bande dessinée d'enseignant·e·s de français. Écrit multimodal, la bande dessinée y est envisagée comme un objet d'apprentissage qui permet de développer certains modes de lecture et d'acquérir des compétences en littératie médiatique multimodale.
La recherche présentée s'ancre dans le contexte suisse romand. L'autrice de l'ouvrage a développé une recherche collaborative. Elle a ainsi récolté des données composées de verbalisations et d'observations en travaillant avec quatre enseignant·e·s de français (secondaire I et II). La collaboration a débouché sur la planification et la mise en oeuvre de séquences didactiques dédiées au tome 1 de Persepolis, de Marjane Satrapi, et à Wonderland, de Tom Tirabosco. Plusieurs dilemmes et questionnements ont émergé lors de l'intégration du média dans la classe de français, qui ont trait à la place de la bande dessinée dans le programme scolaire, au type d'évaluation choisi, aux objectifs d'enseignement ou encore aux outils employés pour l'enseigner. Ce sont autant de défis que cette recherche a souhaité relever.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT