Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782818504796
ISBN
978-2-8185-0479-6
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
256
Dimensions
17,8 x 11 x 1,2 cm
Poids
210 g
Langue
français

Transmettre, apprendre

De , ,

Fayard/Pluriel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Commercienne
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
8.00
Présentation

Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission.
 
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes.

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Du même Auteur - Marie-Claude Blais
Du même Auteur - Marcel Gauchet
Du même Auteur - Dominique Ottavi


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT