Les librairies Agenda Coups de coeur
16 septembre 2017

Intense et captivant

Une Russie Stalinienne au bord de la guerre atomique, une traque palpitante entre un fugitif et cinq soldats dans une taïga hostile mais grandiose… Andreï Makine nous offre là un roman magnifique, à dévorer.
Sylvie Jeanne, lectrice.

De la Russie soupçonneuse de Staline ne découlent que peur et délation. Les opposants au régime (avérés ou non), les intellectuels, tous ceux qui peuvent représenter une menace pour le régime autoritaire Russe, sont jetés dans des Goulags au fin fond de la Sibérie. De ces camps d’extermination où l’on épuise, affame, viole, tue sans état d’âme, les évasions sont rares ou presque toujours vouées à l’échec… sauf une.
Une chasse à l’homme est alors lancée. Cinq soldats et un chien sont aux trousses du fuyard. Le seul impératif : le ramener vivant. La traque ne devrait pas être bien longue, quelques heures, un jour peut-être, alors les gradés décident de prendre leur temps, de savourer cet intermède loin de leur campement et de profiter des derniers jours de beau temps avant la rudesse de l’hiver. De toute façon, le prisonnier n’a aucune chance, alors à quoi bon se presser !

Dans les pas de Pavel, soldat lettré, auteur d’une thèse sur « la vision marxiste de la violence révolutionnaire » et ennemi potentiel du régime, nous arpentons une taïga grandiose, hostile et parfois infranchissable, tout en décortiquant le caractère de chacun, trouvant les ambitions, les haines et les faiblesses de ces hommes aguerris et pour certains à l’âme noire.

Dévoiler ne serait-ce qu’une infime partie de l’intrigue serait un sacrilège, donc je laisse à chacun la joie de se faufiler dans ce merveilleux roman où l’odeur de feux de bois est omniprésente et rassurante.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT