Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers

Lectures

Les dames de Kimoto

de Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi

par Laurence G. - Au moulin des Lettres

La très belle et très subtile BD de Cyril Bonin nous fait découvrir la vie de 3 Japonaises dans la 1ère moitié du XXeme Siècle, l'histoire se situant principalement près de Wakayama, au sud d'Osaka.
Le récit commence juste avant le mariage de Hana qui a alors 20 ans; une fois fiancée, elle va être initiée pendant 2 ans à la cérémonie du mariage avant de quitter définitivement la maison paternelle et surtout sa grand-mère adorée, Toyono, avec laquelle elle a une relation privilégiée.
Aussi intelligente que belle, elle sera donc mariée à un jeune homme âgé de 24 ans et déjà maire de son village, Keisaku Matani. Propriétaire terrien, il s'intéresse aux nouvelles méthodes d'agriculture qu'il essaye d'inculquer aux paysans qui travaillent ses terres mais a également des ambitions politiques.
Hana va découvrir sa nouvelle vie au sein de sa belle-famille et celle-ci va se révéler malheureusement peu exaltante... L' arrivée de deux enfants, un garçon, Seiichirô, puis une fille, Fumio, va enrichir son univers.
La suite du récit s'intéresse également à Fumio qui va grandir et se marier à son tour, puis à Hanako, sa fille. Nous assistons ainsi à l'évolution du statut de la femme au sein de la famille et dans la société japonaise extrêmement codifiée et que l'on découvre grâce à quelques épisodes marquants.
Le contexte historique aura bien évidemment des répercussions sur la vie de Fumio et d'Hanako.
Hana est le reflet du Japon traditionnel, se soumettant à sa famille puis à son mari; elle saura toutefois être habile et conseiller son époux qui va peu à peu s'élever dans la hiérarchie politique.
Sa fille et sa petite-fille incarnent la rébellion et l'ouverture à la modernité et l'émancipation de la femme.
Les illustrations aux couleurs douces et au trait fin et délicat accompagnent parfaitement la narration.

Découvrir ce livre

Le cri des femmes afghanes

de Leïli Anvar

par Christine H. - Librairie Hisler-Even

Encore une magnifique anthologie des éditions Bruno Doucet qui donnent cette fois une voix aux femmes poètes afghanes. Un recueil fort, aux sonorités libératrices. -Elisa

Découvrir ce livre

Paroles sans raison

de Paul Klee

par Anne F. - Librairie Hisler-Even

Un petit recueil qui contient les poèmes inédits en français, du peintre allemand Paul Klee, accompagnés de reproductions de ses œuvres. Parfait pour les amateurs du peintre mais aussi pour ceux de poésie! -Elisa

Découvrir ce livre

Théo le chateau d'eau

de Xxx

par Anne F. - Librairie Hisler-Even

L'histoire adorable de Théo, un château d'eau qui n'est pas accepté par les habitants du village car il n'est pas un vrai bâtiment et qu'en plus, il pleure.. Jusqu'au jour ou Robert et son chien vont le défendre et l'entrainer dans une chouette aventure d'amitié! Un album coloré et touchant! (Dès 3 ans) -Elisa

Découvrir ce livre

Orgueil et préjugés

de Jane Austen

par Anne F. - Librairie Hisler-Even

Une histoire d'amour intemporelle qui explore les différences de classe et leurs préjugés avec plein d'humour! Redécouvrez ce classique la littérature anglaise dans une magnifique édition à collectionner! -Elisa

Découvrir ce livre


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT