Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers

Lectures

Cette nuit-là

de Victoria Hislop

par Christine H. - Librairie Hisler-Even

Nous retrouvons dans ce roman les personnages de "L'ile des oubliés". Marie guérie de la lèpre quitte l'ile des lépreux, mais le soir où l'on fête son retour sa sœur Anna est assassinée. Un drame qui va bouleverser la vie de toute une famille.
Un livre passionnant, rempli d'amour et de tristesse. A lire d'une traite !

Découvrir ce livre

Astroguide, Guide complet de l'astronome amateur

de Hubert Reeves

par Carmela N. - Librairie Hisler-Even

Un guide complet pour les astronomes amateurs qui désirent passer à l'action. Que ce soit à l'œil nu, ou avec du matériel (jumelles, longue-vue, télescope et appareils photographiques), grâce à cet ouvrage, vous saurez vers quels instruments vous orienter. Avec en plus des cartes du ciel et des constellations à télécharger.

Découvrir ce livre

Kaamelott - Livre I, première partie

de Astier, Alexandre

par Christine H. - Librairie Hisler-Even

A l'occasion de la sortie du film Kaamelott partie 1, replongez dans les dialogues savoureux de la série culte d'Alexandre Astier !

Découvrir ce livre

Faut pas rêver

de Pascale Dietrich

par La Tache Noire -. - La Tache Noire

« Louise découvre ce trouble du sommeil , parce que son compagnon , son Carlos si doux, si investi dans l’aide aux autres, parle, crie, insulte , revit des scènes violentes, de crime ? toutes les nuits.
Elle décide de l’enregistrer et de faire traduire ses discours virulents , et oui ils sont en espagnol !
Un chercheur spécialiste des rêves , son amie Jeanne vont l’aider dans cette enquête qui va les conduire jusqu’ en Andalousie, au royaume des inégalités, des secrets bien gardés
L’auteure nous propose une aventure , drôle , légère, pleine de quiproquos, et c’est avec plaisir que j’ai accompagné la naïve Louise, d’autant que des sujets abordés l'air de rien, ne sont pas si anodins ( le poids de la famille, des conventions familiales, la place des non-dits, …) »

par Isa, du comlec #LTN

Un peu de légèreté et d’humour (noirs)

Découvrir ce livre

Le roi des vagabonds

de Patrick Spät, Bea Davies, Annette Wieviorka, Alexandre Pateau

par La Tache Noire -. - La Tache Noire

On connaissait les Hoboes, ces travailleurs nomades qui sillonnaient l’Amérique de la Grande Crise, mais qui se souvient des dizaines de milliers de Vagabonds qui cheminaient sur les routes allemandes au milieu des années 20 ? En 1933, on en dénombrait près de 500 000, auxuqels s’ajoutaient plus de 6 millions de chômeurs…

Le roman graphique de Bea Davies et Patrick Spät retrace de manière sensible et extrêmement bien documentée le parcours de Gregor Gog (1891-1945), jeune idéaliste de la trempe d’un Ben Traven ou d’un Jack London, qui après quelques années sur les routes allemandes, décréta la « Greve générale à vie » de ses compagnons vagabonds et organisa à Stuttgart la première rencontre de sa Confrérie qui défraya la chronique.

Avec ses compagnons de route, Jo Mihaly et Hansbrock, Gregor Gog consacrera les plus belles années de sa vie à organiser les laissés pour compte de la crise économique en Allemagne. Proche d’Erich Muhsam, il travaillera d’arrache-pied à la mise en œuvre concrète de la plus belle des utopies et avait saisi avant tout le monde le danger d’une idéologie totalitaire qui cherchait à s’appuyer sur le lumpenproletariat pour parvenir à ses fins...

Cette page d’histoire méconnue se termina de manière tragique pour ces milliers de vagabonds avec l’arrivée au pouvoir des nazis. Elle est relatée ici avec force détails est ici et remise en avant demanière magistrale par les auteurs, comme dans un de ces romans noirs pétris de critique sociale…

A découvrir sans plus attendre...

Découvrir ce livre


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT