Les librairies Agenda Coups de coeur
24 mai 2011

Fantasy abordant le mythe du vampire différement

J'aime lire de la fantasy de temps en temps, et quand l'occasion de lire les Haut Conteurs s'est présenté, je n'ai pas hésité une seconde. Ce livre est plus précisément de la fantasy pour ado, mais cela n'a en rien gâcher mon plaisir de lecture.

À la réception du livre, j'ai trouvé celui-ci très beau. La qualité du papier, la couverture, très belle, est « resto-verso », de plus ce livre est agrémenté d'illustrations se rapportant à l'histoire, appuyant ainsi l'ambiance du livre.

Roland est un jeune garçon de 13 ans, fils d'aubergiste, qui rêve d'aventures en débarrassant les tables de l'auberge familiale. Alors lorsqu'un homme pourpre de l'ordre des Haut Conteurs séjourne dans l'auberge, son imagination se met en branle. Et quand Corwyn, le Haut Conteur disparaît, c'est bille en tête que le jeune homme part à sa recherche en plein nuit. Il le ramène au petit matin, mort et chargé d'une mission, devenu Haut Conteurs lui-même. Le voilà embringuer dans une aventure comme il l'a si souvent rêvé. Seulement, tout le monde le sait, il y a un monde entre les rêves et la réalité. Accompagné de Mathilde, elle aussi Haut Conteur, le voilà qui arpente la forêt pour découvrir les assassins de Corwyn, pourchassé par des goules et des êtres plus effrayants encore.

Le point fort de ce livre, c'est qu'il ne met pas longtemps à démarrer. Après la présentation du personnage principal et de son entourage proche, nous sommes vite entrainé dans l'intrigue. L'action n'est pas toujours très vive, mais nous ne nous ennuyons pas un seul instant, les dernières pages restant celles qui enchainent les événements et il devient alors difficile de reposer le livre.

J'ai aussi bien accroché à l'intrigue, le mythe revisité ici, celui du vampire, est vraiment original. Les auteurs ont réussi à remodeler ce mythe centenaire et à en faire une histoire qui tient la route, sans pour autant être aussi gore que ce que l'on peut lire en ce moment dans la fantasy ou l'uban fantasy (n'oublions pas que ce livre est adressé aux ados, voire aux pré-ados).

Le style d'écriture est fluide, sans mots compliqués, et lorsque le vocabulaire devient précis et technique, il est expliqué en note en bas de page, et sans être ado, j'ai appris pas mal de chose ;). On sent le travail des auteurs derrière ce livre, tant au niveau de l'Histoire que de l'architecture médiévale. Bref c'est un livre plaisant et complet. J'enchaine d'ailleurs immédiatement avec la suite.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT