Les librairies Agenda Coups de coeur
28 février 2019

Deux journalistes du « Monde » ont mené une enquête sérieuse et complète sur la ville de Trappes. Enquête qui a un côté très agréable car commençant presque comme un roman. On y découvre Jamel Debbouze, Omar Sy, La Fouine, Anelka, Sophie Aram... originaires de Trappes, et bien sûr les habitants anonymes.
Années 60, première vague de migrants recrutés par le gouvernement français.
Années 80, délinquance, trafic de drogue, prostitution, bandes organisées. La première génération semble sans espoir. Heureusement, des animateurs fabuleux tentent de sauver tous ces gamins paumés.
Années 90, l’Islam prend une tournure inquiétante, le phénomène de radicalisation est en route, restreignant la liberté des femmes et recrutant de futurs djihadistes.
Trappes a toujours eu une vocation de ville qui accueille. 10 000 habitants au départ, puis en 1973. 14 000 nouveaux venus des bidonvilles de Nanterre, des migrants actuellement… Et malgré tout cela, la solidarité entre habitants reste forte.
Bravo à Raphaëlle Bacqué et à Ariane Chemin qui ont réalisé cette solide étude très enrichissante.
Elles ont su rester concrètes, objectives et bienveillantes et nous font voir d’un autre œil cette population cosmopolite et la dérive alarmante amenée par le salafisme, le wahhabisme et toutes les mouvances musulmanes intégristes.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT