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16 juin 2019

La classe de conscience

Centre des Pierres Bleues, Bretagne : c’est là que les deux classes de
primaire d’Igor et Souky passent une semaine. D’emblée l’on sent que cette
classe de mer en faisait rêver plus d’un : à la sortie du car, tous s’élancent
vers la plage. Tous ? Hormis Zafo. Igor, le narrateur, évoque d’ailleurs ce
petit garçon rêveur avec des mots acerbes – « il fait toujours une tête de
bulot » -, critiquant sa solitude et son étrangeté. Forcés de partager sa
chambre avec lui, Igor et ses amis se moquent de son comportement : au lieu de
rire ou de déballer ses affaires, il reste sur son lit, à regarder dehors.

Le premier jour, Marc, le maître d’école, emmène les enfants sur la côte ; il
leur parle de la dune et de ses évolutions. Mais sur la grève, les détritus
sont nombreux : des sacs plastiques, surtout, jonchent le cadre naturel ; Igor
et Souky ne peuvent y être indifférents. Et au fil de la semaine, alors que
les apprentissages sur la mer et ses secrets se multiplient – les marées, le
cycle de l’eau, détaillés dans l’album comme autant de leçons pour le lecteur
-, un événement majeur vient interrompre l’atmosphère paisible du voyage
scolaire : un cachalot s’est échoué sur le sable.

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