Les librairies Agenda Coups de coeur
22 octobre 2019

Bouleversant !

Merci à Sylvain Tesson pour m'avoir emmenée en voyage à travers son livre.
L'écriture magnifique dévoile aussi le travail de Vincent Munier.
Un hymne à la nature pour nous rappeler ce que nous risquons de perdre.
Nous avons tant à apprendre des animaux.
Bouleversant, passionnant, un gros coup de coeur !


1 novembre 2019

Sylvain au Tibet

Cette fois, notre géographe aux semelles de vent suit quatre héros du silence sur les traces d'un monde caché. Il donne à l'aventure photographique la forme d'un somptueux tombeau de la beauté sauvage, dans une quête mystique des origines de la vie. Le poète-clown se fait jongleur immobile, peintre tragique de l'humaine condition, et nous offre avec une généreuse mélancolie le tableau baroque d'une Terre-Mère perdue. Éloge de la patience et de l'humilité.


16 octobre 2019

Drôle, poétique, érudit : indispensable !

Qui a pu amener le bavard et instable Sylvain Tesson à pratiquer l'affût silencieux par moins 30 degrés et 5000 mètres d'altitude pour observer possiblement une panthère des neiges? Il fallait un colosse taiseux: Vincent Munier, l'un des plus grands photographes animaliers actuels, fut celui là.
A défaut d'une mutation génétique de l'écrivain, ce livre lumineux nous offre la description lumineuse d'une nature hors norme, avec poésie, humour, érudition, philosophie et humanité.
Sylvain Tesson ne nous offre pas un récit de voyage mais une réflexion à relire le monde à l'échelle du vivant. L'intelligence humaine a rendu l'homme soucieux de désirs et d'envies. L'animal se contente de ses gènes faits pour vivre et survivre. La panthère des neiges en est le symbole.

Un livre magnifique, indispensable qui peut s'accompagner de l'album "Tibet Minéral" (éditions Kobalann avec des poèmes de S. Tesson). S'il s'est tu pendant des semaines dans l'affût, Sylvain Tesson ne s'est pas pour autant abstenu de partager ses pensées. Pour notre plus grand bonheur.

Eric et Sylvie aussi


12 octobre 2019

Une trace de pas dans la neige tibétaine

Avec son ami Vincent Munier, Sylvain tesson est parti dans les montagnes tibétaines, à la recherche de panthères des neiges, aujourd'hui en voie de disparition. C'est au cœur de cette nature sauvage, indomptée, ou se côtoient troupeaux d'herbivores et meute de loups que l'écrivain voyageur va trouver son inspiration pour ce nouveau texte. Le grand récit de voyage se reconnait par sa propension à mêler l'expérience extrême de l'aventure et la réflexion sur soi et le monde qui nous entoure. Prendre une distance, un recul, pour mieux se retrouver. A cet exercice, Tesson est assurément un maitre, et La Panthère des neiges une pierre angulaire de son œuvre littéraire.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT