Les librairies Agenda Coups de coeur
17 février 2022

Tous les rêves d’ados ne sont pas faits pour se réaliser

Tous les rêves d’ados ne sont pas faits pour se réaliser, Abel et ses potes vont le découvrir très vite. Alors qu’ils participent au grand concours de cosplay de la Comic-Kon de Paris, un tourbillon d’évènements les emporte dans une histoire d’espionnage, une prise d’otage, et peut être même un attentat terroriste !
Suivant la formule créée par Mark Millar avec Kick-Ass, Matias Istolainen écrit l’histoire d’ados qui se rêvent super-héros, et le deviennent vraiment. Suivant une narration assez classique mais bien rythmée, le récit nous invite à accompagner cette bande dans une aventure épique en huis-clos.
Les références pop pleuvent à toutes les cases, mais ne sont pas forcées, puisque induites par la nature même de l’évènement qui sert de décor. Ça va encore plus loin, avec l’histoire qui rappelle Die Hard, une scène post générique, le physique de certains personnages non-déguisés référencé. L’exercice des références pop est périlleux, souvent maladroit, mais ici l’auteur a trouvé la bonne formule pour les rendre pertinentes, et leur abondance digeste. On apprécie les dialogues, écrits avec naturel, et le fait que les ados parlent vraiment comme des ados d’aujourd’hui, mais sans que ça ne soit forcé, et avec respect pour leur langage.
Le dessin dynamique de Maribel Conejero sert très bien l’histoire, avec une mise en case et un trait très lisibles, et un rendu de l’action impeccable.
Un album très cool pour les ados (et peut être une suite un jour ? )




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT