Les librairies Agenda Coups de coeur
28 mars 2012

Voilà un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses lors de sa sortie vo. Et effectivement, « La fille de braises et de ronces » est un roman young adult plutôt atypique, très agréable à lire, et qui se risque à une nouvelle approche du genre. Bref, un très bon moment de lecture !

Tout d’abord, il faut savoir que « La fille de braises et de ronces » est un roman de fantasy épique, ce qui change un peu de la vague dystopique des derniers romans YA. L’univers, quant à lui, est plutôt inhabituel, l’histoire se déroulant en grande partie dans le désert, d’où un certain exotisme qui étonne agréablement. L’auteur passe d’ailleurs du temps à exposer son univers, avec sa religion – qui a beaucoup d’importance -, son système politique et ses enjeux, on sent un réel investissement de sa part (et c’est tant mieux !). L’ambiance que dégage le roman n’en parait que plus forte, très mature sur certains points, Rae Carson nous donnant à réfléchir sur de nombreux thèmes.

Le premier et non des moindres, est le thème de l’apparence et la façon dont les autres nous perçoivent. En effet, chose plutôt rare (je crois même que c’est une première ?), l’héroïne Elisa est obèse et, selon ses dires, pas spécialement belle. Voilà qui sort de l’ordinaire ! Rien à voir donc, avec la typique princesse des mille et une nuits, Elisa se gavant en permanence et ayant bien du mal à trouver des vêtements à sa taille. On se sent tout de suite plus proche d’elle, car l’auteur n’est heureusement pas tombé dans le travers d’un faire une princesse geignarde, qui attend que les choses se passent. Au contraire, Elisa est une jeune fille à l’esprit vif, plein d’autodérisions envers elle-même et soucieuse du sort des gens qui l’entourent. Bref, on est loin du rôle de la potiche ou de l’héroïne grosse et maladroite, Elisa étant une habile stratège, j’ai adoré la suivre dans son évolution.

Autre thème que Rae Carson évoque avec intelligence, c’est celui de la religion et du système politique qui en découle. Les préceptes que doit suivre Elisa en tant que gardienne de la pierre sacrée revêtent ici une importance capitale, sa destinée en dépendant par bien des points. J’ai d’ailleurs aimé que l’héroïne n’accepte pas son sort avec fatalité mais qu’elle le combatte et s’interroge sur elle-même et les autres. L’auteur nous offre une réflexion perspicace sur la guerre, avec ses pertes humaines, ses horreurs et ses laissés-pour-compte. C’est un univers crédible, fouillé, on ne s’ennuie pas une minute. Enfin, autre point qui a son importance et qui m’a plu, c’est la présence fortement féminine du roman, chaque rôle cachant une femme forte, sagace et déterminée. Entre Elisa, Ximena, Alodia et Cosmé, il y a de quoi faire. D’ailleurs, le roi Alejandro parait bien terne et inconsistant à côté…

Je finirai en évoquant le fait que la romance est traitée avec originalité : pas de triangle amoureux, ni de mièvrerie dégoulinante, Rae Carson prenant le parti de casser tous les clichés du genre… je n’en dirai pas plus. Bref, une petite bouffée d’air frais dans la YA actuelle et un très bon choix de la part des éditions Robert Laffont. A découvrir.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT