Les librairies Agenda Coups de coeur
30 août 2022

Diablement sombre

Écrit après Betty, "L'été où tout a fondu" à pourtant été publié avant ce dernier. Peu importe me direz-vous tant ce roman est tout aussi captivant. On retrouve la plume poétique et imagée de Tiffany McDaniel (admirablement traduit par François Happe), un univers particulier si caractéristique de l'auteure, nimbé d'une certaine étrangeté..
Été 1984 une chaleur suffocante frappe Breathed, "petite ville retirée du sud de l'Ohio, dans les contreforts des Appalaches". Le gouverneur Autopsy Bliss, procureur de son état, fervent garant de la Justice et de l'équité, lance une invitation peu banale : il convie le diable à Breathed. Non par provocation mais uniquement pour voir par lui-même, comme s'il fallait déjouer le mauvais œil.
Peu de temps après, un jeune garçon à la peau noire et aux yeux verts se présente devant le tribunal, comme étant le diable en personne...
Un roman résolument sombre. Au-delà d'une réflexion sur le bien et le mal, Tiffany McDaniel dénonce sur un ton faussement candide par la voix du narrateur, la violence, le racisme et le fanatisme de ces autochtones. La tension monte au fil des pages, la chaleur accablante, poisseuse et abrutissante ne faisant que renforcer cette violence larvée. Tiffany McDaniel réussit une nouvelle fois à nous surprendre, un autre grand roman d'une auteure décidément géniale.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT