Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
23 janvier 2023

Conseillé par Chloé

Irène travaille pour l'International Trading Service, un centre de documentation situé à Bad Arolsen, en Allemagne, et qui recense (ou du moins tente de recenser car de nombreuses preuves ont été détruites) les destins des victimes de la Shoah. En 2016, Irène reçoit pour mission de restituer à leurs descendants les objets retrouvés à la libération des camps qui appartenaient aux déportés. C'est alors un gros travail d'investigation qu'Irène et ses collègues vont devoir mener pour retrouver l'histoire de ces objets tout comme l'histoire de leurs propriétaires. Irène « raccommode des fils tranchés par la guerre, éclaire à la torche des fragments d'obscurité. Elle doit retrouver à qui appartiennent ces objets et suivre la piste de leurs descendants, un parent, un ami. Quelqu'un pour qui ça aura du sens. Trois mille objets à restituer et une seule vie pour le faire. » écrit Gaëlle Nohant qui nous offre une plongée saisissante dans les camps de déportés, dans l'horreur du régime nazi et dans l'Allemagne ambigüe d'après-guerre. Par la force de son écriture toujours juste et très bien documentée, "Le Bureau d'éclaircissement des destins" est habité par un grand souffle et le lecteur a du mal à se détacher des personnages, tous très émouvants.


21 janvier 2023

Quel magnifique roman de Gaëlle Nohant!!!
Venez suivre Irène qui travaille à l' ITS et qui retrace les trajectoires des personnes déportées dans les camps de concentration. En partant à la découverte de leurs histoires, elle part à la découverte de son histoire.

Une plume parfaite pour nous raconter ces événements tragiques.


21 janvier 2023

Irène est passionnée par son travail à l'ITS (International Tracing Service) en Allemagne. Ce centre de documentation sur la Shoah, outre les archives, est le gardien d'objets retrouvés dans les camps. Parmi ceux-ci, Irène choisit un vieux Pierrot en tissu qu'elle tient à restituer aux descendants de son propriétaire. Commence alors une enquête qui s'avérera longue et éprouvante.
Comme dans "La femme révélée", Gaëlle Nohant nous emporte dans cette histoire passionnante et hautement romanesque. Un vrai bonheur de lecture !

Laëtitia


19 janvier 2023

C'est sur des enquêtes singulières, qui remuent profondément, qui demandent une énergie folle que travaille Irène.
Une traversée de l'histoire de l'histoire (de 1945 à nos jours) passionnante, d'une grande humanité, avec des personnages divers et attachants.


19 janvier 2023

Irène, une Française installée en Allemagne depuis une vingtaine d'années, travaille pour le International Service Tracing créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa mission : enquêter sur le sort des victimes du nazisme et restituer aux survivants ou à leurs familles des objets leur ayant appartenu.
L'une de ces enquêtes aura pour Irène une résonance intime insoupçonnée...
Ce roman poignant, d'une force et d'une justesse confondantes, vous fera découvrir des pans ignorés de l'histoire de cette période.
Une intrigue qui touche au cœur, une vraie réussite.

Sébastien


18 janvier 2023

Réparer le passé

Irène, jeune femme française, suit son mari en Allemagne et trouve un emploi à l'IAS, International Tracing Service, un organisme qui recherche les descendants de déportés des camps nazis à partir d'objets trouvés. Nous sommes intrigués par cette passion d'Irène pour son travail, telle qu'elle quitte son mari, vit seule et voit son fils de temps en temps.
Talents de conteuse extraordinaire, elle donne la voix aux oubliés et aux victimes.


13 janvier 2023

Un passionnant roman extrêmement bien documenté !

Le cinquième roman de Gaëlle Nohant se situe à Bad Arolsen, à l’International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Nous suivons Irène, une française qui travaille au centre depuis 1990. En 2016, la directrice Charlotte Rousseau lui confie une mission : restituer une partie des objets dont le centre a hérité. Les enquêtes d’Irène la mèneront de Varsovie à Thessalonique en passant même par l’Argentine. Un roman passionnant et bouleversant où on retrouve les magnifiques envolées lyriques de Gaëlle Nohant.


5 janvier 2023

Le bureau des éclaircissements des destins de Gaëlle Nohant est une parfaite réussite ! Un vrai coup de cœur ! Comme une enquête à l’envers, l’écrivaine donne dignité à ceux qui, à Tréblinka, à Ravensbruck, au camp de Mitteverda ou ailleurs dans les camps ont subi les exactions de l’Allemagne nazie.
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/02/gaelle-nohant-le-bureau-des-eclaicissements-des-destins/


3 janvier 2023

Un incontournable de cette rentrée littéraire !

Ecrire sur les atrocités de la seconde guerre mondiale peut se révéler être un exercice périlleux mais il est des autrices dont l'écriture puissante et évocatrice permet de plonger le lecteur dans l'Histoire sans jamais l'atténuer, sans la dénaturer, car il ne faut pas oublier...
Gaëlle Nohant a réussi ce tour de force avec une extrême sensibilité, un travail documentaire incroyable et remarquable. Le récit est d'une telle richesse, d'une telle densité qu'il est impossible de se détacher des personnages et de leur histoire.
Entre vivants et morts, entre passé et présent, retrouvez Irène chargée de retisser les liens que la guerre a détruit au sein du bureau des éclaircissements des destins.
Un voyage bouleversant entre Varsovie, Paris, Berlin en passant par la Thessalonique ou encore l'Argentine où vous découvrirez les l'Histoire d'un pierrot blanc, d'un médaillon, d'un mouchoir brodé.

Un roman magnifique, maîtrisé, nécessaire




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT