« Ça, c’est le taureau en train de violer Europe [...].
Ça, c’est l’aigle avant qu’il agresse Astérie, l’arrachant à la terre de ses griffes.
Ça, c’est Léda broyée sous un cygne. »Tout porterait à croire que Sirène, debout est un pied de nez fait aux Métamorphoses. Or, rien ne serait plus erroné. De son livre fétiche l’autrice tire un recueil de textes hybrides et polypho- niques où Antiquité et monde contemporain se confondent et se confrontent dans un hommage vivant et actuel au récit d’Ovide.Les récits, renversement du point de vue des Métamorphoses au profit des personnages prédatés, s’affranchissent du regard masculin et dominant qui structure la manière dont le texte d’Ovide a été raconté, interprété et représenté.En imaginant un chœur incarné de victimes coléreuses et com- batives, racontant sans détours les oppressions subies, Nina MacLaughlin met à nu les mécanismes de la violence indisso- ciables des problématiques de genre et de classe. De son verbe oral et farouche, sorte d’héritage d’un nature writing, elle éclaire d’une lumière nouvelle un texte fondateur de notre patrimoine mondial, et l’enrichit.Vous connaissez tous et toutes une Daphné, une Arachné, une Écho, un Penthée. Vous les croisez tous les jours, au bureau, dans le métro, au supermarché, en soirée. Un livre décentré, cathartique et jouissif. Enfin !
Avec force, poésie et violence, Nina Maclaughlin "rechante" sous la forme de nouvelles les métamorphoses d'Ovide au travers de voix féminines. Elle évoque sans fard avec un style très actuel les sentiments, les douleurs, et la brutalité subie par ces ...
Lire la suiteVos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT