Qui sommes-nous ? Les librairies Agenda Coups de coeur Dossiers
30 mai 2023

Océan, bayou, ouragan... L’eau qui protège en mettant à distance ou qui détruit, emportant tout sur son passage.
Mais il est toutes sortes de tempêtes, et on est souvent seul pour les affronter. C’est ce que Huong s’attelle à faire en arrivant à La Nouvelle Orleans, boat people échouée dans le bayou, fuyant le Vietnam avec son fils et un bébé à naître. Elle a perdu son mari dans sa fuite, mais elle est persuadé qu’il les rejoindra bientôt. Le temps passe, et Cong n’arrive pas. Dès lors, quelle mère est-on quand il faut survivre dans un pays inconnu ? Tuan et Binh, ses 2 garçons grandissent tant bien que mal, chacun se débrouillant entre racisme, mauvais choix et volonté d’intégration. Il y a les souvenirs à oublier, l’exil à supporter, quelle place pour l’espoir ? Quand l’incompréhension des fils se heurte au déni de Huong, l’incommunicabilité menace de les éloigner les uns des autres. Il est toutes sortes de tempêtes, certaines éloignent, d’autres rapprochent : Faudra t’il un nouvel ouragan pour les réunir à nouveau ?
Une nouvelle voix poignante qui aborde avec beaucoup d’humanité la violence de la guerre et du déracinement.


25 mai 2023

Vie d'une famille d'exilés vietnamiens

1978. La situation difficile à Saigon poussent Hyong, son mari et son fils à se réfugier dans son village natal. Peu de temps après, son mari les obligent à quitter le pays pour leur propre sécurité. Hong est enceinte. Elle part seule avec son fils, en espérant que son mari pourra les rejoindre rapidement. Elle accouche dans un camp à Singapour, avant de s'envoler pour les États-Unis.
Arrivés à la Nouvelle-Orléans, avec son bébé elle doit s'adapter à une nouvelle vie et une autre langue. Elle envoie régulièrement des lettres à son mari qui tarde à les rejoindre. Quelques années plus tard, elle découvre pourquoi son mari ne les a jamais rejoint.
Très beau portrait d'une femme et mère courageuse, des combats pour survivre et du quotidien d'une famille exilée.


10 mai 2023

Huong fuit le Vietnam en guerre avec des fils Túan et Binh. Alors que Túan a du mal à se faire une place aux États-Unis, son pays lui manque... Binh quant à lui veut devenir le parfait américain, voyager et vivre sa vie. Une famille qui a du mal à rester unie alors que les épreuves se succèdent jusqu'à l'arrivée de l’ouragan Katrina.
Une dualité importante entre la nostalgie d'un passé perdu et l'acceptation d'un futur qui semble indistinct.
Un récit captivant, touchant et profondément intime. Un magnifique roman sans aucun doute.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT