Les librairies Agenda Coups de coeur
30 septembre 2023

JULIE

Années 1990, Haute-Savoie. La mère de Neige se sépare de son père pour aller vivre avec un autre homme. Neige est encore une petite-fille. Celui qui devient son beau-père a 24 ans et c’est un personnage charismatique dans ce village où ils vivent une existence précaire et en marge.
Neige a 7 ans quand son beau-père commence à abuser d’elle. Les viols dureront jusqu’à ses 14 ans.
Comment parler ? Comment raconter ? Et surtout pourquoi le dire ? Pas pour guérir en tous cas, la résilience n’existe pas ici. Et l’écriture n’est pas une thérapie. Neige Sinno est catégorique. Comment la souffrance la plus inacceptable peut-elle engendrer un texte aussi beau que littéraire. La parole est dénudée sans jamais devenir crue ou terrifiante. «Esthétiser la violence, prendre le lecteur en otage par la terreur, cela me semble être une faute artistique » (p.254). Des sévices qu’elle a subis, elle n’en racontera qu’un seul. Le seul que son beau-père a nié devant le Tribunal. Le reste, il l’a avoué.
L’accompagnent de nombreux auteurs: Vladimir Nabokov, Virginia Woolf, et bien sûr le poète William Blake, à qui Margot Fragoso emprunte en 2011 son « Tiger Tiger ». Elle y raconte les abus qu’elle a subis de son voisin durant 10 ans. Tigre « dont son insondable violence pose un problème à l’humanité ». Ce roman est un des plus beaux malgré la noirceur , parce que « personne ne pourra nous enlever la pluie d’été » (p.206).



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT