Les librairies Agenda Coups de coeur
30 septembre 2023

ELOÏSE

Londres, 1894. Henry Ellis et John Addington n’ont rien en commun. Le premier est trentenaire, il vient d’épouser Edith, qu’il a rencontrée dans un groupe de libres-penseurs, « La Vie nouvelle ». Ensemble, ils entendent former un couple moderne, loin des cadres imposés. La sexualité est une source permanente de questionnement pour Henry et Edith est attirée par les femmes, notamment Angelica, qu’ils rencontrent durant leur lune de miel dans le Norfolk. John Addington, lui, approche de la cinquantaine. Le couple qu’il forme avec Catherine - et dont sont nées trois filles - n’est qu’une illusion, une façade pour masquer aux yeux de la bonne société son attirance pour les hommes. Aussi quel n’est pas son enthousiasme quand Ellis lui envoie par lettre une proposition pour écrire à quatre mains un livre - totalement visionnaire - sur l’homosexualité (appelée « inversion » à l'époque), crime alors passible du bagne en Grande-Bretagne. Il saisit cette chance d'essayer de faire évoluer les mentalités et la loi au sein de la société victorienne, et vivre enfin la vie sexuelle et amoureuse dont il a été privé…
« La Vie nouvelle », paru aux éditions Christian Bourgois, est un premier roman aussi littéraire que sensuel, aussi finement troublant qu'éclairant sur l'histoire des origines du mouvement des droits homosexuels. L’atmosphère fin de siècle d’une Angleterre conservatrice, éduquée et aisée est fascinante mais discordante avec le traitement réservé aux homosexuels notamment Oscar Wilde dont le procès et les années de prison apparaissent en filigrane.
Tom Crewe signe ici un premier très grand roman inspiré par la vie et les mémoires de John Addington Symonds qui, avec ses écrits, a beaucoup contribué à l'étude de la sexualité et notamment sa place au sein de la vie domestique de la fin du XIXe. Un des plus beaux livres de cette rentrée qui raconte une évolution marquante de nos sociétés européennes.




Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT