Les librairies Agenda Coups de coeur
12 septembre 2012

Le vase où meurt cette verveine

Joseph et Zika sont mariés depuis cinquante six ans et n'ont jamais été séparés. Mais voilà que la santé de Zika nécessitent des soins sérieux et la décision est prise sous la pression des deux enfants du couple, Gauthier et Isabelle. Joseph et Zika vont quitter leur maison, Zika ira chez Isabelle à Paris et Joseph chez Gauthier à Montfort. Bien sûr, tout cela n'est que provisoire, dès que possible Zika reviendra s'installer chez Gauthier avec son cher époux.



Le roman est constitué de l'échange de lettres entre les deux vieux amoureux, le coeur déchiré par la séparation, s'aimant comme au premier jour. Je me croyais partie pour une histoire gentillette et lisse, agréable et sans trop de soubresauts. Que nenni, l'auteur sait nous réserver des surprises et des aspérités inattendues, avec une douceur et une émotion qui vous cueillent sans crier gare ! Reçu à midi dans ma boîte aux lettres, le roman était terminé le soir, c'est vous dire si j'ai pris très à coeur le sort de Joseph et Zika.

Si le ton peut être humoristique par moment et plein de tendresse, les questions de fond sont essentielles et suggérées à travers l'histoire. Qu'est-ce que la vieillesse ? Qu'est-ce que l'autonomie ? Pourquoi traite-t'on maintenant les vieux en les infantilisant, comme si les faiblesses du corps rendaient inaptes à prendre les bonnes décisions pour soi ? Quelles relations avons-nous eues avec nos enfants ? A quel moment nos capacités d'amour rencontrent-elles des limites infranchissables ?

Pour Joseph et Zika, la machine se grippe assez vite. Ils découvrent chacun leurs enfants sous un jour qu'ils ne connaissaient pas. Ont-il vraiment été ces deux vieux égoïstes trop centrés sur eux, comme le leur reproche Isabelle ? Joseph de son côté, va découvrir une facette de son fils complètement inattendue, qui va entraîner de grands bouleversements. Jusqu'à la fin, même lorsque l'on croit la situation stabilisée, une dernière révélation viendra à son heure, et celle-là, je ne l'ai pas vue venir. Les deux dernières lettres de Joseph m'ont bouleversée.

Mais nous ne sommes pas toujours dans le drame, il y a de longs passages sur les souvenirs du couple dans la maison, le rythme des saisons, la cueillette des fruits, le potager, la recherche des champignons dans la forêt, la nature, leur rencontre, leur mariage, leur vie quand les enfants étaient petits, toute une existence de labeur, de joies et de peines.



Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT