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23 mai 2015

Jardins de papier de Rousseau à Modiano de Evelyne Bloch-Dano

Jardins de papier de Rousseau à Modiano de Evelyne Bloch-Dano paru chez Stock est un livre écrit par une amoureuse des jardins.

Après nous avoir présenté les différents types de jardin (y compris les siens!) et nous avoir fait voyager dans temps et l’espace, du jardin des origines en passant par ceux de la Renaissance ou du Moyen-âge, jardins romains, persans, jardins de l’Islam, à la française ou à l’anglaise, Evelyne Bloch-Dano nous convie à une promenade littéraire.

A tout seigneur, tout honneur. C’est avec Rousseau que nous commençons cette promenade. Non que les jardins soient absents de la littérature avant lui mais parce qu’il est l’initiateur de ce goût de le nature qui n’a cessé de se répandre après lui, en particulier chez les romantiques qu’il annonce. Les pas du promeneur solitaire, les ébats campagnards de la Nouvelle Héloïse nous amènent dans la vallée ou fleurit le lys de Balzac, dans le parc nocturne ou Julien Sorel saisit la main de madame de Rénal, dans le Nohant de George Sand, jardinière férue de botanique…
Avec Evelyne Bloch-Dano, j’ai aussi revu le Paradou de Zola qui m’avait fait rêver dans mon adolescence et les fleurs de Colette si somptueusement parées par les mots de l’écrivaine tisseuse de rêves colorés, jardins nostalgiques qui annoncent la perte. J’ai appris comment Jean Paul et Simone auraient pu se rencontrer au parc du Luxembourg et l’anecdote du marronnier m’a bien fait sourire : Certes la philosophie n’en aurait pas été changée mais la botanique s’en serait trouvée plus mal, oui! Cette promenade se termine non avec Modiano mais avec Christian Bobin, jardinier du paradis.

Ce que j’ai aimé :
Evelyne Bloch-Dano analyse le rôle que joue le jardin pour chacun de ces écrivains, ce qu’il représente, simple décor extérieur, ou personnage à part entière, symbole du renoncement dans La Porte étroite de Gide, le jardin a une signification jusque dans son absence, témoins les jardins invisibles de Modiano.

Le livre paru chez Stock est lui-même un joli objet. La première de couverture est illustrée par Jacek Yerka avec Romantic garden et les pages très délicatement soulignées par les dessins pleins de finesse, végétaux, feuilles et fleurs de couleur verte de la graphiste Marion Cochat.

Un bémol : j’aurais aimé que les analyses soient accompagnées de larges extraits de textes (et non de courtes citations). C'est que j'avais un à priori quand j’ai choisi ce livre, j'ai cru qu'il serait une anthologie, ce qu’il n’est manifestement pas. Il est vrai que cela vous poussera peut-être à aller lire ou relire les oeuvres qui nous sont présentées! Il n’en reste pas moins très intéressant.


23 mai 2015

Jardins de papier de Rousseau à Modiano de Evelyne Bloch-Dano

Jardins de papier de Rousseau à Modiano de Evelyne Bloch-Dano paru chez Stock est un livre écrit par une amoureuse des jardins.

Après nous avoir présenté les différents types de jardin (y compris les siens!) et nous avoir fait voyager dans temps et l’espace, du jardin des origines en passant par ceux de la Renaissance ou du Moyen-âge, jardins romains, persans, jardins de l’Islam, à la française ou à l’anglaise, Evelyne Bloch-Dano nous convie à une promenade littéraire.

A tout seigneur, tout honneur. C’est avec Rousseau que nous commençons cette promenade. Non que les jardins soient absents de la littérature avant lui mais parce qu’il est l’initiateur de ce goût de le nature qui n’a cessé de se répandre après lui, en particulier chez les romantiques qu’il annonce. Les pas du promeneur solitaire, les ébats campagnards de la Nouvelle Héloïse nous amènent dans la vallée ou fleurit le lys de Balzac, dans le parc nocturne ou Julien Sorel saisit la main de madame de Rénal, dans le Nohant de George Sand, jardinière férue de botanique…
Avec Evelyne Bloch-Dano, j’ai aussi revu le Paradou de Zola qui m’avait fait rêver dans mon adolescence et les fleurs de Colette si somptueusement parées par les mots de l’écrivaine tisseuse de rêves colorés, jardins nostalgiques qui annoncent la perte. J’ai appris comment Jean Paul et Simone auraient pu se rencontrer au parc du Luxembourg et l’anecdote du marronnier m’a bien fait sourire : Certes la philosophie n’en aurait pas été changée mais la botanique s’en serait trouvée plus mal, oui! Cette promenade se termine non avec Modiano mais avec Christian Bobin, jardinier du paradis.

Ce que j’ai aimé :
Evelyne Bloch-Dano analyse le rôle que joue le jardin pour chacun de ces écrivains, ce qu’il représente, simple décor extérieur, ou personnage à part entière, symbole du renoncement dans La Porte étroite de Gide, le jardin a une signification jusque dans son absence, témoins les jardins invisibles de Modiano.

Le livre paru chez Stock est lui-même un joli objet. La première de couverture est illustrée par Jacek Yerka avec Romantic garden et les pages très délicatement soulignées par les dessins pleins de finesse, végétaux, feuilles et fleurs de couleur verte de la graphiste Marion Cochat.

Un bémol : j’aurais aimé que les analyses soient accompagnées de larges extraits de textes (et non de courtes citations). C'est que j'avais un à priori quand j’ai choisi ce livre, j'ai cru qu'il serait une anthologie, ce qu’il n’est manifestement pas. Il est vrai que cela vous poussera peut-être à aller lire ou relire les oeuvres qui nous sont présentées! Il n’en reste pas moins très intéressant.




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