Une iconographie de la révolte se forme et se transmet, sur des supports éphémères mal conservés, mais aussi dans le livre manuscrit, et bientôt grâce aux nouveaux médias : dans l’estampe et l’imprimé, les rebelles expriment leur vision ; en réaction, les pouvoirs contestés endiguent leur diffusion, et affichent, par d’autres images, la légitimité ou le rétablissement de leur autorité. Ces images
suscitent bien des interrogations. Quelle part les révoltés ont-ils prise à leur production ? Comment les mutations techniques (l’imprimerie) ou spirituelles (la Réforme, l’iconoclasme…) ont-elles modifié leur diffusion mais aussi leurs forme et contenu ? Quel degré de confiance l’historien doit-il leur accorder ?
Cet ouvrage présente un large panorama d’images, des rébellions des villes flamandes au xive siècle, des jacqueries, des troubles religieux des xve et xvie siècles, des soulèvements et révolutions qui marquent le milieu du xviie siècle (en France, à Naples, dans les îles britanniques, au Portugal), des contestations jansénistes du xviiie siècle… Elles constituent un patrimoine visuel aussi saisissant que
méconnu, et un témoignage décisif sur les cultures politiques européennes.
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