Les librairies Agenda Coups de coeur
Partagez
Informations
EAN13
9782760324534
ISBN
978-2-7603-2453-4
Éditeur
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Date de publication
Collection
EDUCATION
Nombre de pages
290
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Poids
392 g
Langue
français

Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels

De

Les Presses de l'Université d'Ottawa

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou entrez le nom de votre ville
Vendu par Librairie Hisler BD Bis
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
23.49
Présentation

Depuis la Déclaration de l'Education pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives impliquant des défis majeurs pour les acteurs de terrain.

Les nouvelles directives proposent désormais que le projet de l'école pour tous repose davantage sur la prise en compte de la diversité au sein de la classe. Elles soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l'objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités.

Or, les processus de marginalisation sont toujours actifs. C'est pourquoi les vingt-six chercheurs et professionnels de l'éducation de ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l'ambition d'une école pour tous, et sur les acteurs et pratiques qui permettent de passer de l'intégration à l'inclusion scolaire et sociale.

Parmi les questions abordées dans ce collectif, nommons les relations école-famille, la collaboration avec et entre enseignants et intervenants, l'activité des responsables d'établissements scolaires et l'évolution des attitudes, le projet pédagogique individualisé, l'articulation entre accessibilité et résistance, la gestion du travail social, et les activités de consolidation des apprentissages.

Publié en français

Commentaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.


Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT