Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré.
Les grands fondements de l'aide à l'apprentissage
Partie 1/ Mieux se connaître pour mieux apprendre
Chapitre 1: Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
Chapitre 2: Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
Chapitre 3: Entrer par la porte des compétences ?
Partie 2/ L'illusion des deux bouts de la tâche
Chapitre 4: Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
Chapitre 5: Consignes : y a qu'à demander ?
Chapitre 6: Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Partie 3/ l'élève au cœur des apprentissages
Chapitre 7: Comment partir réellement des élèves ?
Chapitre 8: Ce qu'implique la construction des savoirs
Chapitre 9: Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4/ Toute une palette de possibles
Chapitre 10: Comment prendre en compte la diversité des élèves
Chapitre 11: Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes
Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble
Conclusion
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT