Ce livre se veut une contribution à la connaissance de
l’islam et à son enseignement. Il se propose de fournir
quelques aspects de présentation de l’islam et
quelques pistes pour son enseignement dans les
disciplines : français, histoire, enseignement moral et
civique, ainsi qu’une approche pluridisciplinaire. Le
parti pris est celui d’une intelligence à la fois critique
et bienveillante. La raison critique car l’islam est objet
d’étude et la bienveillance car elle est la condition de
toute connaissance. L’approche se veut ouverte au
dialogue dans l’esprit voulu par l’Église catholique.
Les enseignants doivent faire face à une grande
ignorance religieuse, y compris de la part de ceux qui
se déclarent musulmans, dans un climat social
complexe, une histoire coloniale mal assumée, des mémoires douloureuses
entretenues, une instrumentalisation politique antireligieuse... et aussi une grave crise
interne à l’islam lui-même. Cet ouvrage est un encouragement et une aide précieuse
pour un enseignement renouvelé de l’islam.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT