Constat d'évidence, l'automobile a changé la ville.
L'auto a-t-elle pour autant bouleversé voire " saccagé "
Paris, comme ses détracteurs l'affirment abruptement ?Délaissant la polémique, l'auteur du présent ouvrage a
choisi d'entrer de manière pragmatique dans l'histoire afin
de retracer, à travers une série de chroniques illustrées,
les rapports, parfois conflictuels mais également souvent
concordants et constructifs, entre la ville et l'automobile
au cours du siècle écoulé.Il montre ainsi à travers textes, documents et
iconographie d'époque que, si le cheminement de l'auto dans
la cité a été complexe, il s'est effectué, jusqu'à une
période récente, sur une route bordée d'acceptations et de
désirs bien plus que pavée de dénonciations et de refus.
Et, s'il est vrai que la " grande peur " récurrente de la
congestion a été l'ordinaire du siècle, il n'en demeure pas
moins qu'un large consensus a accompagné et facilité la
pénétration de l'automobile dans la capitale.L'ouvrage révèle qu'en définitive l'automobile a servi
l'urbanité parisienne en participant à la modernisation de
la ville, Paris ayant su trouver une voie médiane, faite
d'équilibres plus subtils qu'il n'y paraît, entre les
contradictions portées par ce moyen de transport conquérant
et les contraintes de préservation d'un patrimoine et de
modes de vie originaux.Une abondante illustration originale vient appuyer la
démonstration et rappeler à ceux qui l'oublieraient
volontiers que la vérité d'une capitale tient surtout à la
mixité de ses usages.Au sommaire
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