Comment accueillir dans une classe « ordinaire » un enfant porteur de handicap ? Quelles solutions concrètes adopter ? Comment appréhender les différentes formes de handicap dans une pratique pédagogique quotidienne ? Ce guide, qui s'adresse tant aux parents qu'aux professeurs des écoles, répond à ces questions légitimes et propose des pistes déjà éprouvées sur le terrain. Il est un outil pédagogique indispensable pour tous les enseignants de l'école primaire qui souhaitent préparer activement l'école de demain.
L'auteur :
Depuis plus de 20 ans, Anne Vanbrugghe est professeure-formatrice à l'INS-HEA, établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale, remplissant des missions de formation, expertise et recherche dans le champ du handicap et de la difficulté scolaire.
Le mot de l'éditeur :
Ce guide s'adresse aux enseignants, mais aussi aux parents pour les aider à comprendre les principes généraux de cette « école pour tous ». Il a pour ambition d'aider le lecteur à se repérer dans l'organisation institutionnelle parfois complexe qui la sous-tend. Au moyen de quelques repères théoriques et pratiques, à travers des schémas et des exemples concrets, ce livre se veut résolument tourné vers l'inclusion de tous les enfants.
Vos libraires s'associent pour vous parler du livre AUTREMENT